Atlassian s’offre un navigateur IA avec le rachat de Dia
L’éditeur Atlassian (Jira et Trello) rachète The Browser Company, à l’origine du navigateur «augmenté par l’IA» Dia, pour 610 millions de dollars. L’acquisition renforce la concurrence dans le domaine des navigateurs intégrant des fonctions IA, aux côtés de projets comme Comet de Perplexity.

L’éditeur australo-américain Atlassian, connu pour ses outils de gestion de projets comme Jira, Confluence et Trello, a conclu un accord définitif pour acquérir The Browser Company of New York. Cette jeune pousse est à l’origine de Dia, un navigateur en cours de développement, présenté comme adapté au «travail de la connaissance à l’ère de l’IA», selon les termes employés par Atlassian dans son annonce. L’opération s’élève à environ 610 millions de dollars.
Selon un post sur X de Josh Miller, CEO de The Browser Company, la société continuera à fonctionner de manière indépendante au sein d’Atlassian et à développer le navigateur Dia.
The Browser Company avait initialement lancé le navigateur Arc avant de se concentrer, dès 2023, sur le développement de Dia. Cette acquisition intervient dans un contexte marqué par une multiplication des navigateurs dits « augmentés à l’IA», à l’instar de Comet par Perplexity, ou des rumeurs de projets en ce sens chez OpenAI.
Atlassian prévoit de s’appuyer sur sa base client et ses outils d’IA pour étendre l’usage de Dia. L’éditeur affirme que ses plateformes sont déjà utilisées par plus de 300’000 clients, dont plus des quatre-cinquièmes des entreprises du Fortune 500.