Swiss Safety VR

Suva et Bearingpoint lancent une plateforme de formation en réalité virtuelle

par Dylan Windhaber et traduction/adaptation ICTjournal

La Suva, en collaboration avec BearingPoint, a développé la plateforme de formation Swiss Safety VR. Celle-ci vise à renforcer la formation à la sécurité au travail dans les entreprises grâce aux technologies immersives.

(Source : freestockcenter / freepik.com)
(Source : freestockcenter / freepik.com)

L’assureur-accidents Suva et la société de conseil Bearingpoint ont lancé la plateforme de formation Swiss Safety VR. Elle combine réalité virtuelle, augmentée et mixte et vise à intégrer des formations immersives à la sécurité dans les processus de travail, indique Bearingpoint. L’objectif est de renforcer la sécurité au travail.

Selon le communiqué, ces contenus sont gratuits pour toutes les organisations et écoles en Suisse. L’outil est, pour l’instant, disponible sur le casque Meta Quest 3 en allemand, anglais, français et italien. Swiss Safety VR propose une série d’expériences de réalité virtuelle d’environ 20 minutes montrant les conséquences possibles d’accidents, avec un catalogue enrichi en continu.
Pour développer Swiss Safety VR, des scénarios de formation immersifs ont d’abord été développés pour des tâches de chantier à haut risque – comme l’arrimage de charges lourdes ou le travail dans des zones non sécurisées. L’objectif était d’améliorer les approches classiques de la sécurité.

Sur cette base, l’équipe de projet a créé des prototypes illustrant la manière dont les technologies immersives peuvent contribuer à prévenir les accidents et transmettre des consignes de sécurité ciblées. Elle a également élaboré un modèle opérationnel global, une architecture technologique et une offre de services complète. La collaboration avec des associations professionnelles et des entreprises de construction a joué un rôle clé dans ce développement, souligne BearingPoint.
 

Webcode
8A5JohFQ