Pression sur les fournisseurs cloud européens

Le modèle de licence VMware de Broadcom sous le feu des critiques

par Filip Sinjakovic et traduction/adaptation ICTjournal

L’Observatoire européen de la concurrence dans le cloud (ECCO) critique Broadcom pour son nouveau modèle de licence lié aux solutions cloud de VMware, estimant qu’il exerce une pression accrue sur le marché européen du cloud.

(Source: Bru-nO / Pixabay)
(Source: Bru-nO / Pixabay)

L'Observatoire européen de la concurrence dans le cloud (ECCO) considère que le nouveau modèle de licence VMware du fabricant de semi-conducteurs Broadcom pose problème. Selon le deuxième rapport de l'ECCO sur Broadcom, les fournisseurs de services cloud (CSP) et leurs clients qui utilisent VMware sont confrontés à des problèmes financiers et opérationnels en raison du nouveau modèle de licence. En novembre 2023, le rachat de VMware par Broadcom avait déjà suscité des inquiétudes.

Impact sur le marché européen du cloud

Selon l'organisation à but non lucratif Cloud Infrastructure Services Providers in Europe (CISPE), la majorité des membres ont signé de nouveaux contrats, mais cela s'est souvent fait sous la pression. Parmi les raisons invoquées figurent le manque d'alternatives, des résiliations brutales de contrats ainsi que des incitations financières telles que les rabais pour les engagements à long terme. D’après le rapport de l'ECCO, ces actions de la part de Broadcom représentent un fardeau permanent pour les CSP européens, entravant leur capacité à être compétitifs et à fournir des services.
 
Broadcom a apporté des modifications supplémentaires à son programme de partenariat, notamment en ajustant les structures de rémunération. Les partenaires européens doivent désormais choisir entre le rôle de fournisseur de services ou de revendeur - une exigence qui, selon l’ECCO, touche particulièrement de nombreux petits fournisseurs qui remplissent traditionnellement les deux fonctions.
 
Le modèle de licence VMware actuel de Broadcom est basé sur des pratiques qui enfreignent les règles de concurrence de l'UE et représentent donc un risque pour le marché européen du Cloud et ses clients, souligne le rapport. Le fabricant de semi-conducteurs engagerait en outre des poursuites judiciaires contre les détenteurs de licences qui n'acceptent pas les conditions imposées.

Les exigences de l'ECCO à l'égard de Broadcom

Le rapport de l’ECCO exige de Broadcom quatre mesures minimales pour rétablir des conditions de licences équitables:

  • Broadcom doit garantir un préavis d’au moins six mois avant toute modification des termes contractuels, des structures tarifaires et instaurer un dialogue régulier avec les parties prenantes
  • Les coûts liés à la consommation maximale doivent être basés sur les prix convenus contractuellement. Les CSP ne doivent pas être pénalisés en cas de sur ou de sous-consommation.
  • Les petits CSP doivent pouvoir accéder plus facilement aux niveaux de partenariat supérieurs et continuer à agir simultanément en tant que revendeur et fournisseur de services. En outre, le temps d'onboarding doit être prolongé afin de permettre une intégration réaliste.
  • Les CSP doivent pouvoir proposer leurs services et payer les services demandés sans révéler l'identité de leurs clients finaux.

Plainte auprès de la Commission européenne

En réaction aux récents développements, l'association allemande des clients IT Voice a déposé une plainte auprès de la Commission européenne, rapporte The Register. Interrogé par le portail d'information, un porte-parole de Broadcom a déclaré que l'entreprise travaillait «à faire progresser les objectifs souverains de l'Union européenne en matière de cloud et à permettre aux entreprises de tous types d'accélérer l'innovation, d'offrir plus de choix et de relever leurs défis technologiques les plus complexes».
 
Le rapport de l'ECCO rétorque que le modèle de licence actuel de VMware a un impact négatif à la fois sur l'innovation et sur les CSP et leurs clients. Les autorités de régulation devraient donc «envisager d'urgence des mesures, y compris la remise en vigueur des contrats antérieurs et la suspension des litiges en cours».
 

Tags
Webcode
ftgjtJLR