Big deal

Broadcom s'offre VMware pour 61 milliards de dollars

Fabricant spécialisé à l’origine dans les puces, Broadcom rachète VMware pour 61 milliards de dollars. Il s'agit de l’une des plus grandes acquisitions du secteur. Broadcom sera renommé VMware.

(Source: Designed by Pressfoto - Freepik.com)
(Source: Designed by Pressfoto - Freepik.com)

Quelques jours après les premières rumeurs, c'est désormais officiel. Broadcom va racheter VMware. Les deux entreprises le confirment dans un communiqué. Broadcom rachète toutes les actions de VMware pour un prix total d'environ 61 milliards de dollars US. En outre, Broadcom reprend huit milliards de dollars de dettes de VMware.

Fabricant à l’origine spécialisé dans les puces, Broadcom Software Group va dans ce cadre se renommer VMware. Broadcom a toutefois encore besoin de la bénédiction des autorités pour mener à bien la transaction.

Fondé en 1998, le spécialiste des solutions de virtualisation VMware a été racheté par le géant du stockage EMC en 2004. En 2016, Dell avait finalisé l'acquisition d’EMC pour un montant record de 67 milliards de dollars. En 2021, Dell a vendu sa participation majoritaire dans VMware pour éponger sa dette. Michael Dell possède 41% des actions de VMware, rappellent plusieurs médias.

Depuis quelques années, Broadcom tente de se diversifier en se positionnant sur le marché du logiciel. En 2018, le groupe s'emparait de CA Technologies puis, en 2019, de l’activité business de Symantec. «La combinaison de nos actifs et de notre équipe talentueuse avec le portefeuille existant de logiciels d'entreprise de Broadcom, tous logés sous la marque VMware, crée un acteur remarquable dans le domaine des logiciels d'entreprise. Collectivement, nous offrirons encore plus de choix, de valeur et d'innovation aux clients, leur permettant de prospérer dans cette ère multi-cloud de plus en plus complexe», commente Raghu Raghuram, le CEO de VMware.

«La technologie de virtualisation et de cloud computing de VMware semble être un bon ajustement stratégique pour Broadcom, qui aurait ainsi accès aux centres de données cloud et pourrait accélérer ses efforts de diversification dans les logiciels d'infrastructure d'entreprise», analyse Daniel Newman de Futurum Research. De son côté, Catie Merrill, analyste chez Technology Business Research rappelle que la croissance du chiffre d'affaires de VMware a chuté au 1er trimestre 2022. A ses yeux, le projet de Broadcom d'acquérir l'entreprise, dans le cadre de l'une des plus grandes acquisitions du secteur, pourrait accélérer la transition de VMware vers un modèle d'affaires orienté vers les souscriptions et le SaaS.

Tags
Webcode
DPF8_257856