L’administration fédérale à court de PC plus vite que prévu
L’administration fédérale a épuisé plus vite que prévu son budget informatique. Un contrat de transition, conclu sans appel d’offres public, doit éviter toute rupture d’approvisionnement en matériel.

Le besoin en matériel informatique a dépassé les prévisions initiales de la Confédération. Selon l’adjudication publiée sur la plateforme Simap, le contrat-cadre signé en 2018 pour équiper l’administration fédérale en PC, ordinateurs portables et accessoires, initialement prévu pour durer jusqu’en 2026, a été entièrement utilisé, malgré un budget initial de 217 millions de francs.
Face à cette situation, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) a dû agir rapidement. Il a conclu un nouveau contrat de gré à gré, une procédure qui permet à l’administration d’attribuer un marché sans appel d’offres public, dans certains cas justifiés.
Ce contrat de transition doit permettre de maintenir l’approvisionnement en matériel pour les quelque 100 000 postes de travail de l’administration fédérale, jusqu’à ce qu’un nouveau marché-cadre soit mis en place. Dans ce cadre, environ 47,6 millions seront versés à HP Schweiz GmbH et 9,7 millions à Lenovo (Schweiz) GmbH, les deux principaux fournisseurs retenus pour cette phase de transition.
La rupture du stock s'explique par une demande beaucoup plus élevée que prévu. Cette augmentation résulte principalement de trois facteurs: les postes de travail militaires du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont été équipés d’appareils civils, l’ensemble des postes de travail à l’échelle nationale a été doté d’ordinateurs portables et les appareils plus anciens ont dû être remplacés car leurs composants matériels n’étaient plus compatibles avec le dernier système d’exploitation Microsoft Windows 11.
L’Office fédéral de l’informatique prépare un appel d’offres pour un nouveau contrat-cadre.