Blockchain

Les meules de parmesan auront droit à une micro-puce et à un jumeau numérique

120’000 meules de parmesan verront leur étiquette équipée d’un micro-transpondeur permettant d’en vérifier la provenance sur la blockchain. L’innovation est le fuit d’un partenariat entre le Consortium du Parmigiano Reggiano et les sociétés Kaasmerk Matec et p-Chip Corporation.

Fabriquée avec une protéine du lait, l'étiquette apposée sur les meules intégrera une micro-puce de la taille d'un grain de sable. (Source: Hand-out)
Fabriquée avec une protéine du lait, l'étiquette apposée sur les meules intégrera une micro-puce de la taille d'un grain de sable. (Source: Hand-out)

Le Consortium du Parmigiano Reggiano, le spécialiste franco-néerlandais de l’étiquetage alimentaire Kaasmerk Matec et l’américain p-Chip Corporation ont développé un label inédit qui sera apposé sur 120’000 meules de parmesan d’ici le mois de juin.

Depuis une vingtaine d’années, et comme de nombreux autres fromages, les meules de parmesan se voient apposer un code imprimé unique en début de fabrication. Faite de caséine (une protéine du lait) - un standard dans l’industrie alimentaire - cette étiquette fait office de certificat d’authenticité, le code renvoyant à des informations de traçabilité (lots de lait ou de ferments travaillés, cuves utilisées, dates de fabrication) qui peuvent être consultées tout au long du processus de fabrication qui de distribution.

L’innovation développée par les trois partenaires consiste donc à intégrer un micro-transpondeur de la taille d’un grain de sable directement dans l’étiquette appliquée sur la croute du fromage. Chaque meule se voit ainsi associée à un jumeau numérique stocké dans la blockchain qui peut être consulté en scannant la puce (activée par la lumière).

Outre l’authentification et la traçabilité, la solution doit garantir une lecture plus sûre par rapports aux codes standard qui peuvent se détériorer et ouvrir de nouvelles possibilités notamment dans la gestion des stocks. «En étant les premiers à intégrer ces étiquettes numériques sécurisées sur nos meules de fromage, nous pouvons continuer à assurer la sécurité des consommateurs, et élever la traçabilité et l'authentification de nos produits aux standard technologiques de l'industrie 4.0», commente Nicola Bertinelli, président du Consortium du Parmigiano Reggiano.

Tags
Webcode
DPF8_257423