Partenariat avec Authena

Lonza mise sur la blockchain pour lutter contre les produits phytosanitaires contrefaits

par Joël Orizet et traduction/adaptation: ICTjournal

Lonza, l’entreprise suisse active dans l'industrie chimique et pharmaceutique, veut optimiser les chaînes d'approvisionnement agricoles à l'aide de la blockchain. Un projet pilote mené au Brésil va explorer cette technologie pour lutter contre les produits phytosanitaires contrefaits. Un déploiement en Suisse est déjà prévu.

Selon la start-up blockchain Authena, dans le monde, un produit sur six utilisé dans les exploitations agricoles est contrefait. (Source: Authena)
Selon la start-up blockchain Authena, dans le monde, un produit sur six utilisé dans les exploitations agricoles est contrefait. (Source: Authena)

Entreprise bâloise active dans l'industrie chimique et pharmaceutique, Lonza a conclu un partenariat avec la start-up blockchain zougoise Authena. L'objectif est de lutter contre la contrefaçon de produits et le manque de transparence des chaînes d'approvisionnement agricoles, selon un communiqué. Plus précisément, Lonza Specialty Ingredients a l'intention d'utiliser la solution blockchain d'Authena sur le marché des produits phytosanitaires.

Dans le monde, un produit sur six utilisé dans les exploitations agricoles est contrefait, affirme Matteo Panzavolta, fondateur et CEO d'Authena: «Sur le plan économique, les pertes financières s'élèvent à pas moins de 10 milliards de dollars.»

Les émetteurs NFC comme sceaux électroniques

Authena a développé une solution blockchain pour le suivi des chaînes d'approvisionnement. La solution fonctionne avec des émetteurs NFC. Les fabricants devraient pouvoir l'utiliser pour garantir l'authenticité de leurs produits et également détecter «les interactions non autorisées avec leurs marchandises», poursuit le communiqué. Les consommateurs, quant à eux, peuvent vérifier l'authenticité des produits soit via une application gratuite, soit via une connexion NFC. La technologie fonctionne plus rapidement et de manière plus sûre que les solutions comparables utilisant des codes QR, selon la start-up blockchain.

Projet pilote au Brésil

Lonza Specialty Ingredients (LSI) et Authena vont dans un premier temps concrétiser leur collaboration avec un projet au Brésil, où un produit agricole sur quatre est contrefait, selon le communiqué. «Dans le cadre d'un premier essai, nous équipons nos produits de tags NFC», explique Andrew Thompson, responsable mondial de la protection des cultures chez LSI. Grâce à ces tags, les clients pourront vérifier la provenance d'un produit particulier, son mode d'utilisation, s'il a été ouvert ou altéré, où il se trouve dans la chaîne de valeur et quand il expire. «En même temps, les données générées nous donnent une liste détaillée de l'inventaire complet et l'assurance que les produits ne sont pas en rayon après leur date de péremption», précise le responsable.

Lonza espère que cette solution lui apportera une plus grande sécurité en matière de planification. En outre, elle permet de communiquer directement avec les clients finaux et de ne facturer les produits que lorsqu’ils sont effectivement employés.

Déploiement en Suisse

Les deux sociétés prévoient de poursuivre le développement de la technologie afin que les producteurs agricoles puissent se connecter numériquement directement avec Lonza Specialty Ingredients. En automatisant les processus existants, Lonza espère gagner en réactivité, en fiabilité et en rentabilité. Après l'essai au Brésil, Authena devrait développer des applications personnalisées pour Lonza Specialty Ingredients dans toute l'Amérique latine, en Suisse et dans d'autres pays.

Dans le domaine de l’agritech, d'autres initiatives visent à réduire l’emploi de pesticides en Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_218446