Tendances

Le marché des wearable résiste à la crise grâce aux solutions anti-Covid

Les fabricants de wearables vendent moins de montres et bracelets connectés aux consommateurs. Mais le phénomène est contrebalancé par l’intérêt des entreprises pour ces dispositifs en mesure de traquer les signaux de santé et faire respecter la distanciation sociale.

(Source: Samsung)
(Source: Samsung)

Le marché des wearables n’a pas flanché au cours du deuxième trimestre 2020, selon les chiffres d’IDC. Il a même fait l’objet d’une croissance significative (+14%). Une dynamique qui s'explique par la forte demande pour les écouteurs connectés mais aussi par le vif intérêt suscité par les dispositifs contribuant à lutter contre la pandémie et ses effets.

Certains des principaux fabricants (Huawei, Xiaomi et Apple en tête) profitent de l’effet Covid: leurs produits capables de traquer les signaux de santé et faire respecter la distanciation sociale intéressent les entreprises et établissements de santé (à lire >> Les wearables ont trouvé un nouveau créneau: Covid-19). «Certaines marques, comme Fitbit, investissent dans la détection des maladies tandis que d'autres, comme Samsung, ont déployé des wearables pour suivre la distance physique entre les porteurs afin d'encourager la distanciation sociale», font observer les analystes d’IDC.

Les ventes de smartwatches et bracelets connectés ont en revanche chuté auprès des consommateurs. Mais tout n’est toutefois pas si noir sur ce segment. Les ventes de produits sont certes en berne, mais les services sont davantage utilisé. Les sportifs délaissant les salles de fitness à cause de la pandémie, ils se rabattent sur les entraînement à domicile en recourant à des services et applications de coaching.

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