Surveillance vidéo et bracelet électronique

Ces technologies qui mutent pour contrôler la distance entre employés

Différentes technologies apparaissent pour veiller au respect de la distanciation sociale sur les lieux de travail. La start-up californienne Landing AI a mis au point une solution de contrôle en temps réel via des caméras. Alors qu’en Belgique, le port d’Anvers mise sur un nouveau modèle de bracelet électronique.

Le port d’Anvers mise sur un nouveau modèle de bracelet électronique pour veiller au respect de la distanciation sociale. (Source: Port d’Anvers)
Le port d’Anvers mise sur un nouveau modèle de bracelet électronique pour veiller au respect de la distanciation sociale. (Source: Port d’Anvers)

Dans l’attente d’un vaccin ou d’un traitement antiviral efficace, la lutte contre le Covid-19 passe essentiellement par les gestes barrières. Dont le respect d’une distance suffisante entre les individus. Une mesure qui doit s'appliquer dans la rue ou au supermarché mais aussi au sein des espaces de travail. Différentes technologies apparaissent dans l’objectif de maintenir cette distanciation sociale.

Calcul de la distanciation en temps réel via des caméras

Fondée par Andrew Ng, l’un des chercheurs en intelligence artificielle parmi les plus influents, la start-up Landing AI a ainsi levé le voile sur un logiciel capable de calculer combien de centimètres séparent deux personnes sur un flux vidéo. L’outil permet de monitorer la distanciation sociale en temps réel, des cadres verts ou rouges en surimpression venant signaler les personnes suffisamment éloignées ou au contraire trop proches l’une de l’autre. Landing AI précise que ce détecteur peut être intégré aux logiciels des caméras de surveillance en procédant à quelques réglages d'étalonnage. Il est aussi possible de paramétrer un système d’alarme afin de signaler quand des collaborateurs doivent prendre garde à respecter la distanciation. Forcément consciente que ce type d'exploitation des technologies de vision par ordinateur soulève d'importantes questions en matière de protection de la vie privée, la jeune pousse californienne tient à souligner que son système ne reconnaît pas les personnes. Et d’ajouter: «Nous invitons instamment toute personne utilisant un tel système à le faire dans la transparence et uniquement avec un consentement éclairé.»

La solution de contrôle de la distanciation de Landing AI s’intègre aux caméras de surveillance et nécessite une procédure d'étalonnage afin de transposer la perspective en vue «à vol d’oiseau». (Source: Landing AI)

Des bracelets qui sonnent lorsque deux employés sont trop proches

C’est un autre concept qui est testé du côté du port d’Anvers l’un des plus grand d’Europe, pour contrôler la distanciation entre les employés sur site. Les gestionnaires de l'infrastructure misent sur un nouveau modèle de bracelet électronique, le Romware Covid Radius, du fabricant local Rombit. Certains collaborateurs du port sont les premiers à utiliser ce dispositif qui veille à garantir la distanciation sociale en émettant un signal lorsque des personnes s’approchent trop près les unes des autres. A l’instar des différents projets d’application de contact tracing (lire notre dossier sur le sujet), ce bracelet permet aussi le suivi des contacts. «En cas de contamination d’un salarié, un conseiller en prévention ou une personne de confiance habilitée peut vérifier avec quels collègues cette personne est entrée en contact afin d’éviter la propagation du virus», lit-on dans le communiqué du Port d’Anvers. Avant de souligner que le respect de la vie privée reste garanti, le dispositif n’envoyant à l’employeur aucune information sur la localisation du porteur ou toute autre donnée sensible. «Les activités de demain, respectueuses d’une distance physique d’un mètre et demi, s’appuient sur des outils fiables. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour produire rapidement ce nouveau bracelet en quantité. Notre invention suscite déjà beaucoup d’intérêt à l’étranger», déclare John Baekelmans, CEO de Rombit.

Webcode
DPF8_178350