Vote électronique

Fribourg choisit le système d’e-voting de La Poste

Pour son nouveau système de vote électronique, le canton de Fribourg n’a pas opté pour la solution genevoise mais pour celle commercialisée par La Poste, développée par une entreprise espagnole.

Après l'abandon du système de vote électronique du consortium de neuf cantons, le Conseil d'Etat fribourgeois n’a pas tiré un trait sur l’e-voting. Deux systèmes sont autorisés par la Confédération. Celui de Genève, que le canton compte publier en open source, ainsi que celui proposé par La Poste Suisse et en fonction dans le canton de Neuchâtel. C’est pour cette seconde solution que Fribourg a opté. Un choix justifié par ces termes dans le communiqué officiel: «Ce système sera en effet le premier à offrir la vérifiabilité complète, c'est-à-dire permettant à la fois à l'électeur de contrôler que son vote a bien été pris en compte tel qu'il l'a souhaité, et aux autorités de contrôler le bon fonctionnement des processus tout au long de la chaîne, tout en respectant le secret du vote.»

Un choix critiqué

Le système d’e-voting de La Poste est développé en collaboration avec la société espagnole Scytl. Un aspect qui suscite des critiques, notamment de la part du Conseiller national vaudois Jean-Christophe Schwaab (PS), qui a rapidement fustigé sur Twitter le choix de l’Etat de Fribourg: «Confier l’e-voting à une entreprise étrangère financée par des capitaux US? Irresponsable!»

La mise en place du nouveau système fribourgeois de vote électronique débutera cette année. «Si les résultats des contrôles de sécurité sont positifs et si le canton de Fribourg obtient à temps l'autorisation d'exploitation de la Confédération, il pourrait être utilisé pour la première fois lors de la votation fédérale de septembre, voire lors des élections cantonales », est-il précisé dans le communiqué. 
Webcode
6335

Kommentare

« Plus