Cantons latins

Jean-Pierre Siggen prend la tête de la Conférence latine des directeurs cantonaux du numérique

Le Fribourgeois Jean-Pierre Siggen prend la présidence de la Conférence latine des directeurs cantonaux du numérique (CLDN). La vice-présidence revient au Valaisan Stéphane Ganzer, alors que Crystel Graf quitte ses fonctions après deux années.

Jean-Pierre Siggen, Conseiller d’État fribourgeois, et président de la Conférence latine des directeurs cantonaux du numérique (CLDN). (Source: État de Fribourg)
Jean-Pierre Siggen, Conseiller d’État fribourgeois, et président de la Conférence latine des directeurs cantonaux du numérique (CLDN). (Source: État de Fribourg)

Jean-Pierre Siggen, Conseiller d’État fribourgeois, devient le nouveau président de la Conférence latine des directeurs cantonaux du numérique (CLDN) pour une durée de deux ans. Il succède à Crystel Graf, son homologue neuchâteloise. Le Valaisan Stéphane Ganzer accède en outre à la vice-présidence de cette instance, qui réunit les Conseillers et Conseillères d’État responsables du numérique dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Vaud et Valais. 

La CLDN constitue une plateforme d’échange permettant aux cantons latins de coordonner leurs réponses aux défis du numérique. Son objectif est notamment de renforcer l’intégration du numérique dans les politiques publiques et les stratégies administratives des cantons concernés. La CLDN est par exemple intervenue sur des sujets liés à la souveraineté numérique, en particulier à propos de la question d’un «cloud souverain» suisse. Elle avait ensuite accueilli favorablement la mise en place du Swiss Government Cloud.

Membre du Conseil d’État fribourgeois depuis 2013, Jean-Pierre Siggen (Le Centre) dirige la Direction des finances depuis 2022. Il préside également la Délégation des affaires du personnel ainsi que celle en matière de digitalisation et de systèmes d’information. Il est titulaire d’une licence en droit (1986) et d’une licence en économie politique (1989), obtenues à l’Université de Lausanne.

Crystel Graf avait assuré la présidence de la CLDN durant les deux dernières années, après avoir succédé à Serge Dal Busco, représentant du canton de Genève.
 

Tags
Webcode
J3iyLfaV