L’anonymat sur internet n’est plus garanti
Au début de l’année, un journaliste français avait réalisé le «portrait Google malgré lui» d’un internaute à partir des traces qu’il avait laissées sur internet, listées par Google, Facebook et Flickr. Reprise notamment dans Le Figaro, l’histoire avait fait sensation et causé plusieurs nuits d’insomnie au malheureux piégé dont la vie sentimentale et les loisirs s’étaient retrouvés divulgués au grand jour.
Dans la même veine, une étude universitaire américaine menée par des chercheurs à Austin montre à quel point il est facile, à l’aide d’un simple algorithme, de déprogrammer le processus d’anonymisation mis en place par les réseaux sociaux et censé protéger l’identité des internautes. En effet, les sites à vocation sociale, qui cherchent à rentabiliser leurs activités non payantes pour le consommateur, tirent profit des espaces publicitaires loués sur leurs pages et monnaient la cession des données que leurs usagers y placent. Or, leur argument principal auprès des utilisateurs consiste précisément à dire que toutes les données vendues sont rendues anonymes…
Il est clair que l’anonymat n’est plus garanti sur le web depuis un certain temps – pas plus que sur n’importe quel autre moyen de communication d’ailleurs. La prolifération des actes malintentionnés et la compilation des données personnelles issues de diverses sources rendent leur divulgation critique et doivent inciter les internautes à la prudence de la part.
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