E-commerce

Le salon eCom 2011 tape dans le mille

| Mise à jour

La première édition de la manifestation dédiée au e-commerce et à l’e-communication a attiré les foules à Genève mardi. Le développement exponentiel de ce secteur, qui génère actuellement 9 milliards de francs par an en Suisse, n’est pas étranger au succès de l’événement qui sera reconduit en 2012.

Selon les dernières statistiques, un nombre toujours plus important d’Helvètes achètent des biens en ligne. Surfant sur cette nouvelle vague, le salon eCom qui s’est tenu fin mai au stade de la Praille n’a pas manqué sa cible. Rassemblant sur quelque 1400 m² soixante professionnels romands et de France voisine, notamment, le rendez-vous a attiré quelque 1100 participants sur 1200 inscriptions, a indiqué Yannick Bazin, responsable de la manifestation. «Nous sommes vraiment très satisfaits, que ce soit en termes de fréquentation ou de la qualité globale de l’événement d’après les échos entendus. Nous reconduirons d’ailleurs le salon l’année prochaine».

Conférences très prisées

Cette première édition a été l’occasion de mettre les solutions open source à l’honneur, à l’image de celles de Camptocamp, un éditeur spécialisé en géo-informatique. «Avec une croissance régulière de plus de 25% par an ces trois dernières années, ces plateformes deviennent stratégiques pour les entreprises», ont expliqué les organisateurs. Entre autres animations et stands, les visiteurs – des décideurs, e-commerçants, webmasters, responsables marketing, IT et logistique pour ne citer qu’eux – ont également pu tester leurs propres sites en direct dans l’espace démos avec à la clé des conseils pour optimiser leur présence sur le web.
Le salon consacré à l’e-commerce offrait en outre toute une palette de conférences échelonnées au cours de la journée. Pour certaines, la forte affluence a parfois nécessité l’ajout de chaises. Les thèmes du CRM social (présenté par Virtua), de l’usage des réseaux sociaux (Viadéo), de la conversion d’achat (Prediggo), du marketing digital (Digilinx) ou encore de la veille réputationnelle (blue-infinity) ont été abordés parmi plus de 20 présentations.

Evolution marquante du secteur

Très récemment, Amazon a annoncé qu’il écoulait désormais davantage d'e-books que d'ouvrages imprimés via son livre numérique Kindle, lancé il y a quatre ans. Cette tendance fait clairement écho aux pratiques des internautes suisses selon les derniers chiffres de l’e-commerce disponibles. «Après une évolution hésitante qui a duré jusqu’en 2005, le développement du marché électronique a montré une croissance remarquable ces dernières années», explique ainsi l’Office fédéral des statistiques (OFS). Les ventes du secteur ont représenté environ 1,7% des dépenses des ménages helvétiques en 2008. Le chiffre d’affaires total du commerce généré sur la toile en Suisse a lui été évalué à 8,7 milliards de francs en 2010 d’après une étude de l'Université de St-Gall. C’est près de 50% de plus en deux ans. Les réservations en ligne de vacances et de vols ou encore les achats de logiciels ou de produits électroniques sont aux premières loges des préférences.

 


 

Webcode
3eLCzpys

Kommentare

« Plus