IBM en passe de vendre sa division serveurs x86 à Lenovo
Selon la rumeur, Big Blue souhaiterait se séparer de ses serveurs x86. Lenovo serait sur les rangs. Les discussions seraient déjà très avancées. IBM demanderait entre 5 et 6 milliards de dollars pour cette unité.

Après avoir racheté les activités PC d'IBM en 2005, Lenovo serait sur le point de racheter la division serveurs x86 d'IBM. C'est le site d'informations spécialisé dans le secteur technologique CRN qui le révèle citant de multiples sources proches du dossier. Lenovo serait d'ailleurs la seule société sur les rangs pour ce rachat. Cet accord concernerait la série x qui comprend les serveurs sous Intel ou AMD, en format tour, rack ou lame.
IBM demanderait entre 5 et 6 milliards de dollars pour se séparer de cette division. Mais une source citée par Bloomberg estime que cette activité ne vaudrait que 2,5 à 4,5 milliards de dollars. Pour autant, les négociations seraient déjà à un stade très avancé puisque, toujours selon CRN, les salariés concernés par cette cession auraient déjà été informés qui allaient faire partie de Lenovo à partir du 1er juin.
Cette rumeur a, selon Reuters, été confirmée par Lenovo, comme il est précisé dans une dépêche: «Lenovo a dit vendredi être en discussions préliminaires en vue d'une éventuelle acquisition». Le fabricant chinois a en outre montré une volonté de se renforcer dans le domaine des serveurs, lui qui connaît une progression importante dans le segment des ordinateurs personnels.
Ce rachat pourrait être la conséquence des résultats de l'entreprise: en effet, les résultats trimestriels d'IBM sont plutôt mauvais. L'entreprise a publié un chiffre d'affaires en recul de 5% pour le premier trimestre 2013 par rapport à la même période l'an dernier. Son bénéfice net baisse également de 1%. Ses ventes de matériels ont même chuté de plus de 15%.
Kommentare
« Plus