Swisscom augmente sa participation dans Cinetrade
Depuis 2005, Swisscom détient une participation de 49% dans Cinetrade. Aujourd'hui l'opérateur annonce avoir augmenté sa participation pour atteindre 75%. Swisscable réagit.
Swisscom a augmenté la participation dans Cinetrade de 49 à 75%. Cinetrade restera dirigée par ses responsables actuels, Stephan Sager, qui reste par ailleurs actionnaire, continue d'être CEO. La société ne sera pas rattachée à Swisscom. Elle fonctionnera comme une participation stratégique.
Le partenariat entre Swisscom et Cinetrade offre aux clients Swisscom TV plus de 4000 événements Teleclub Sport Live et quelque 7800 titres (films, documentaires, concerts) à la demande. En 2012, ils ont visionné près de huit millions de films et de rencontres sportives en direct. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.
Swisscable rappelle la priorité de l'enquête de la COMCO
Dans le cadre de cette annonce, l'association économique des entreprises suisses de téléréseau Swisscable, qui regroupe environ 225 sociétés de câblo-opérateurs, a immédiatement réagi. Elle a rappelé l'urgence de l'enquête de la COMCO sur les soupçons d'abus de position dominante de Swisscom sur le marché dans le domaine du sport en direct. Cette enquête a été annoncée début avril dernier. Pour Claudia Bolla-Vincenz, directrice de Swisscable, il est d'autant plus important que la Commission de la concurrence réalise l'enquête annoncée en haute priorité: «Il est inadmissible que Swisscom, qui occupe une position dominante sur le marché et qui est proche de l'Etat, puisse monopoliser entièrement les droits du sport.»
Swisscom se veut rassurant
De son côté, le communiqué de Swisscom rappelle que la Commission de la concurrence avait déjà approuvé la participation de Swisscom dans Cinetrade en 2005 et qu'elle avait déjà confirmé fin 2011 qu'aucune obligation n'était posée à la reprise de la majorité dans Cinetrade ou à la cession de la majorité dans le concepteur de programmes. Swisscom précise en outre qu'elle n’exercera aucune influence sur la programmation. Teleclub Programm, société dans laquelle Cinetrade ne détient qu’une participation minoritaire, sera désormais responsable de la conception des programmes et des contenus.
Le groupe Cinetrade compte environ 600 collaborateurs et des droits cinématographiques et sportifs pour la télévision payante, Video on Demand et Pay per View (VOD/PPV). Elle les revend via ses plateformes de télévision payante et ses services de VOD/PPV.
Kommentare
« Plus