Swiss Retail Federation dépose plainte contre Twint
L’association des détaillants Swiss Retail Federation a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence contre Twint. L’association reproche au prestataire de services de paiement des frais excessifs pour les commerçants ainsi qu’un possible abus de position dominante. Twint rejette ces accusations et souligne la transparence de ses conditions tarifaires.

La Swiss Retail Federation a déposé une plainte contre Twint auprès de la Commission de la concurrence (COMCO). L’association faîtière du commerce de détail accuse le prestataire de paiement d’abuser de sa position dominante en imposant des frais excessifs au détriment des commerçants et d’autres secteurs. En 2024, plus de 773 millions de transactions ont été effectuées via Twint par 5 millions d’utilisateurs, ce qui contraint les commerçants à proposer ce moyen de paiement pour répondre aux attentes de leurs clients, selon un communiqué.
Accusation de frais commerçants excessifs
Selon la Swiss Retail Federation, ces frais sont devenus «une charge inacceptable» pour les détaillants. Les prélèvements en 2025 sont régulièrement aussi élevés, voire supérieurs, à ceux pratiqués pour les cartes de crédit, précise le communiqué. Or, la plupart des utilisateurs de Twint utilisent un compte bancaire plutôt qu’une carte de crédit, ce qui devrait amener ces frais à s’aligner davantage sur ceux des transactions par carte de débit. Cette charge pèse non seulement sur le commerce de détail, mais aussi sur d’autres secteurs comme la restauration. La Swiss Retail Federation demande donc à la Commission de la concurrence (COMCO) de faire baisser ces frais pour les transactions Twint afin qu’ils correspondent aux conditions du marché.
Twint défend son modèle tarifaire
Twint prend connaissance de la plainte déposée et se montre ouvert au dialogue sur la question des frais, a indiqué l’entreprise à la rédaction Le prestataire de paiement affirme accueillir avec calme une éventuelle enquête de la Commission de la concurrence (COMCO). Selon lui, les frais sont transparents pour les commerçants lorsque les contrats de paiement sont conclus directement avec Twint. Par ailleurs, le modèle tarifaire de Twint serait conçu pour que les paiements ne soient pas plus coûteux que ceux par carte. L’entreprise conteste donc l’analyse de la Swiss Retail Federation sur l’excès des frais. Seuls les paiements réalisés via un prestataire tiers voient ces derniers fixer leurs propres tarifs et non par Twint.