Administration publique

Le Canton de Vaud a inauguré son nouveau data center

| Mise à jour
par yvesb

Posant une des dernières pierres de son mandat, le conseiller d’Etat François Marthaler a inauguré hier à Renens le nouveau centre de traitement des données de l’administration cantonale vaudoise.

Denys Papeil, Directeur du Centre d’exploitation informatique et Patrick Amaru, Directeur de l’informatique vaudoise, dans le nouveau data center du canton.
Denys Papeil, Directeur du Centre d’exploitation informatique et Patrick Amaru, Directeur de l’informatique vaudoise, dans le nouveau data center du canton.

Inscrit dans le programme de législature 2007-2012, cette inauguration couronne un vaste processus de réforme visant la mise sur pied d’un service cantonal unique de l’informatique et la réinternalisation de certaines prestations auparavant confiées à l’entreprise Bedag SA. Pour un coût total de 6.8 millions de francs, la nouvelle infrastructure permet dorénavant de contrôler toute la chaîne d'information, en hébergeant plus de 600 applications métiers nécessaires au fonctionnement de l’Administration cantonale.

Mesures écologiques

Accompagné de Patrick Amaru, chef de la Direction des systèmes d'information (DSI), et de Denys Papeil, directeur du Centre d'exploitation informatique (CEI), François Marthaler a notamment vanté diverses mesures prises pour limiter la consommation d'énergie du centre, qui devraient entraîner des économies de plus de 40%. Ces dernières comprennent une utilisation de l'air extérieur pour le refroidissement de la salle des serveurs, la mise en place d'allées chaudes et d'allées froides, l'augmentation du seuil des températures, et une alimentation de secours équipée de disques à énergie cinétique engendrant un faible coût d'entretien.

Prendre le chemin de la cyber-administration

En parallèle à la mise en place de ce data center, le CEI a lancé un vaste chantier de virtualisation touchant plus du 80% de ses serveurs, qui sont dorénavant installés avec cette technologie. Par ces mesures et ces investiments, l’Etat de Vaud souligne sa résolution à entrer dans l’ère de la cyber-administration.

Kommentare

« Plus