Couac

Confédération: le système informatique Gever mort-né?

| Mise à jour

Selon le Sonntagsblick, le projet informatique de la Confédération Gever a du plomb dans l’aile. Un problème de licence pourrait précipiter sa fin. Une perte chiffrée à plus de 100 millions de francs.

Juste avant Noël, la Confédération annonçait l’aboutissement imminent du projet informatique Gever, pour le passage à la gestion électronique des dossiers de l’administration fédérale. A ce jour, 110 millions ont été investis. Mais cinq mois plus tard, le projet est fortement menacé. En effet, selon l’hebdomadaire suisse alémanique, la Suisse aurait mal négocié le contrat avec l’éditeur de logiciel autrichien Fabasoft. Les licences arrivent à terme. A cause de la loi sur les marchés publics, la Confédération ne peut pas commander de nouvelles licences sans faire un appel d’offres, ce qui peut prendre jusqu’à dix-huit mois.
«Le programme Gever est presque mort, c’est une mission kamikaze», affirme un employé de l’Etat proche du dossier.
Le Contrôle fédéral des finances souhaite mettre un frein aux dépenses liées à ce projet, dirigé par la chancellerie fédérale, avec le Département de l’intérieur et celui des finances. Ce dernier n’a d’ailleurs toujours pas déployé le nouveau logiciel dans ses services, tout comme le DFAE et le DDPS qui a récemment installé son propre logiciel, pour 20 millions.

Kommentare

« Plus