Cyberadministration

La Confédération veut utiliser l’IA dans sa gestion des affaires

Approuvée par le chancelier le 8 janvier 2025, la nouvelle stratégie GEVER de la Confédération entend optimiser la gestion numérique fédérale à l’aide de l’intelligence artificielle.

(Source: Andreas Fischinger / Unsplash.com)
(Source: Andreas Fischinger / Unsplash.com)

La Confédération suisse a annoncé une nouvelle stratégie pour la gestion numérique des affaires de l'administration fédérale, connue sous le nom de stratégie GEVER. Approuvée le 8 janvier 2025 par le chancelier de la Confédération, celle-ci vise à simplifier les processus administratifs à l'aide d'outils avancés. Elle s'appuie notamment sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), dans l'objectif déclaré d’automatiser des tâches répétitives et complexes. 

Selon la documentation publiée par les autorités, l'IA identifiera les relations entre les informations et les associera automatiquement à des dossiers et des délais spécifiques. Un système décentralisé avec des outils d'archivage spécifiques est également prévu. Il facilitera la recherche d'informations autorisées, leur exploitation à des fins de gestion des connaissances et la création de nouveaux contenus. 
 

Webcode
XYPAvgYC