Evénement

L’EPFL fête le centenaire de la naissance d’Alan Turing

| Mise à jour
par helenel

Le pionnier de l’informatique Alan Turing sera à l’honneur demain et samedi à l’EPFL à l’occasion du centenaire de sa naissance. Démonstration, exposition et conférences relateront l’histoire de l’informatique.

L’EPFL a décidé de célébrer l’un des pionniers de l’informatique, Alan Turing. Né en 1912 et mort à 41 ans, ce génie britannique des mathématiques a été de son vivant persécuté et poursuivi par la justice pour son homosexualité. Il est l’auteur de l'article fondateur de la science informatique donnant le coup d'envoi aux calculateurs universels programmables (ordinateurs). Il a entre autres réussi à décrypter la machine Enigma utilisée par les nazis lors de la Seconde guerre mondiale et inventé un test d’intelligence artificielle fondé sur la faculté d’imiter la conversation humaine, le Test de Turing. A titre de reconnaissance posthume, un prix a été créé en 1966 (Prix Turing) qui est désormais considéré comme l'équivalent du Prix Nobel en informatique.

Pour lui rendre hommage, l’EPFL accueillera dès demain des démonstrations visuelles sur la réfraction de la lumière, une « simulation inédite qui vous rajeunit de 10 ans », une exposition grand public et des conférences, «le tout sur l’informatique d’hier, d’aujourd’hui… et de demain !», comme il est précisé sur l’invitation.

Kommentare

« Plus