Nobel de l’informatique

Le prix Turing récompense deux pionniers de l’IA

L’Association for Computing Machinery (ACM) décerne son prix Turing 2024 à Andrew Barto et Richard Sutton. Leurs travaux sur l’apprentissage par renforcement ont joué un rôle majeur dans l’évolution des algorithmes d’intelligence artificielle.

Andrew Barto (à gauche) et Richard Sutton, lauréats du prix Turing 2024. (Source: Association for Computing Machinery)
Andrew Barto (à gauche) et Richard Sutton, lauréats du prix Turing 2024. (Source: Association for Computing Machinery)

Le prix Turing 2024 vient d’être décerné. Considérée comme le Nobel de l’informatique, cette prestigieuse distinction, remise par l’Association for Computing Machinery (ACM), récompense cette année Andrew Barto et Richard Sutton. Les deux chercheurs sont honorés pour leurs travaux fondamentaux sur l’apprentissage par renforcement, l’une des approches les plus importantes dans le développement des systèmes d’IA.

Andrew Barto est professeur émérite en sciences de l’information et en informatique à l’Université du Massachusetts, Amherst. Richard Sutton est professeur d’informatique à l’Université de l’Alberta, chercheur chez Keen Technologies et membre de l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii). Il a par le passé mené des recherches chez Google Deepmind. 

Selon l’ACM, la contribution la plus marquante d’Andrew Barto et Richard Sutton réside dans le développement de l’apprentissage par différence temporelle. Ils ont également mis au point des méthodes d’utilisation des réseaux neuronaux pour représenter les fonctions apprises. L’ACM souligne en outre leur travail sur la conception d’agents combinant apprentissage et planification, démontrant ainsi l’importance d’acquérir des connaissances sur l’environnement afin d’optimiser la prise de décision.

A noter que les deux lauréats ont exprimé leurs préoccupations quant aux dangers d’un développement incontrôlé de l’intelligence artificielle. Le Financial Times rapporte qu’ils s’inquiètent de la précipitation avec laquelle certaines entreprises déploient leurs produits sans tests rigoureux. «Lancer un logiciel à grande échelle sans garanties de sécurité n’est pas une bonne pratique d’ingénierie», a ainsi déclaré Andrew Barto, comparant cette approche au fait de construire un pont et de le tester en y faisant passer directement des usagers.
 

Tags
Webcode
hoVNRG2a