Rendez-vous sur internet

Doodle ferait gagner du temps

| Mise à jour

Selon une étude de l’EPFZ, le calendrier en ligne dans lequel tous les participants à un événement peuvent s’inscrire peut faire économiser jusqu’à une heure et demie d’organisation.

Trouver une date qui convient à tous les participants à un rendez-vous n’est pas toujours chose aisée. Doodle propose un calendrier en ligne où chacun coche les dates qui lui conviennent. La Haute Ecole Polytechnique de Zurich a voulu savoir combien de temps l’on pouvait effectivement économiser avec un tel outil, par rapport à des prises de rendez-vous par téléphone ou mail.

Les 96 participants avaient un temps limité pour planifier un souper avec de 4 à 6 personnes, un rendez-vous d’affaire avec entre 6 et 8 participants et une soirée privée avec de 10 à 15 invités. La moitié a recouru à Doodle, l’autre avait le choix entre le téléphone et le mail. Outre le temps, le nombre d’interconnexions nécessaires a aussi été mesuré.

Les résultats montrent que pour des rencontres en petit comité, Doodle ne fait pas gagner beaucoup de temps – entre 11 et 15 minutes. En revanche, pour les événements avec davantage d’invités, les allers et retours entre les participants pour se mettre d’accord sur une date font perdre beaucoup de temps: s’il faut entre 31 et 35 minutes pour que chacun ait inscrit ses disponibilités sur le calendrier en ligne, une heure et demie à deux heures sont nécessaires sans l’outil.

A souligner qu’il n’y a eu aucune différence entre les âges, les sexes ou l’éducation des participants.

Kommentare

« Plus