30 leaders IT suisses trouvent du potentiel dans la crise
«Tenir serait déjà bien», telle est la devise de la plupart des acteurs du marché informatique suisse en 2009. Comme c'est la tradition, 30 leaders du domaine ont donné leur avis sur l’année en cours dans la parution de notre rédaction alémanique, «Schweizer ICT-Jahrbuch 2009».
Quoi qu’il en soit, de nombreux CEOs voient des opportunités dans la crise actuelle – du moins en ce qui concerne les affaires. La conjoncture a rendu les consommateurs plus attentifs aux prix, un fait qui devrait profiter aux entreprises de second rang qui offrent une alternative aux entreprises majeures.
Du côté des éditeurs de logiciels, on parie sur le comportement anti-cyclique des PME suisses, moins enclines à suivre les tendances en vogue, selon Beat Bussman d’Opacc.
«Tout pour le service», c’est au contraire la devise des acteurs du marché des infrastructures, particulièrement touchés par la crise. Hauke Stars, CEO de HP Suisse, s’attend néanmoins à une croissance positive mais faible en 2009.
Un revenu équivalent en 2009 à celui de 2008, peut-être même légèrement supérieur ? C’est ce que pronostiquent la plupart des fournisseurs de services IT en Suisse, même s’ils attirent l’attention sur le fait que 2008 a été une année record.
Enfin, les spécialistes du web et de la business intelligence semblent ne pas avoir commencé à ressentir les effets de la crise puisque leurs dirigeants s’attendent encore à des courbes de croissance accusées et à des taux de plus de 10%. C’est ainsi qu’Unic parie sur 10% de croissance, Crealogix sur 15% (compte tenu des acquisitions de l’entreprise), Liip de 20% et Youngculture de 25%.
Kommentare
« Plus