Nouveau virus

Flame: le successeur de Stuxnet

| Mise à jour
par yvesb

Avatar du virus Stuxnet, le virus Flame cible lui aussi les infrastructures stratégiques et témoigne d’un nouvel essor de la cyberguerre entre nations.

Sur mandat de l’Union internationale des télécommunications (UIT), les chercheurs de Kaspersky Lab ont annoncé lundi avoir découvert «Flame», un virus apparemment développé par les mêmes nations à l’origine du virus Stuxnet, qui avait attaqué le programme nucléaire iranien en 2010. Bâti avec 20 modules, il contiendrait vingt fois plus de code que Stuxnet, et surpasserait tous les virus connus jusqu’à aujourd’hui en terme de capacités à voler ou à effacer des données. Il serait basé sur un réseau d’une huitantaine de serveurs répartis en Asie, Europe et Amérique du Nord. De 1000 à 5000 systèmes auraient été infectés, principalement en Iran, Israël et les territoires palestiniens, mais aussi au Soudan, Syrie, Liban, Arabie Saoudite et Egypte. 

Selon Kaspersky Lab, ces techniques d’infection laissent à penser que Stuxnet et Flame sont deux projets parallèles soutenus par les mêmes nations. En outre, constitué avec 20 Megabyte, Flame peut attaquer un PC de façon progressive, et infecter sans problème un système tournant sur Windows 7 et ses mises à jour récentes.

Kommentare

« Plus