Cyberattaque inédite

Les bipeurs du Hezbollah soupçonnés d'embarquer un détonateur et une charge explosive

Après l’attaque attribuée à Israël ayant fait exploser simultanément des milliers de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah, les regards se tournent vers la supply chain des appareils. De marque taïwanaise, mais manufacturés et vendus sous licence par une société hongroise, ces derniers pourraient avoir été à un moment donné équipés d’un détonateur et d’une petite charge explosive.

Les bipeurs ayant explosé seraient du modèle AR924 de Gold Apollo. (Source: site de Gold Apollo sur internet archive)
Les bipeurs ayant explosé seraient du modèle AR924 de Gold Apollo. (Source: site de Gold Apollo sur internet archive)

Plusieurs milliers de membres du Hezbollah ont été ciblés hier par une attaque sans précédent, quand leurs bipeurs ont soudainement explosé. L’attaque, qui a fait une dizaine de morts et quelque 3000 blessés dont certains gravement au Liban et en Syrie, a été attribuée à Israël tant par le Hezbollah que par le ministre libanais de l’information. 

Après que de nombreux membres du Hezbollah ont été ciblés par Israël suite à des appels téléphoniques, l’organisation soutenue par l’Iran est devenue extrêmement méfiante, a banni les smartphones et s’est rabattue sur des bipeurs low tech pour sa communication, expliquait un article de Reuters en juillet dernier.

Les bipeurs incriminés ont explosé vers 15h30 (heure locale) après avoir reçu un message feignant de provenir d’un dirigeant du Hezbollah, ont indiqué des officiels au NY Times. Pour que les bipeurs se transforment en engins explosifs, certains spécialistes suggèrent une surchauffe de la batterie provoquée à distance. Pour d'autres experts, les appareils devaient embarquer un détonateur et une charge explosive légère d’à peine quelques dizaines de grammes. «La taille et la force de l'explosion indiquent qu'il ne s'agit pas seulement de la batterie», a déclaré Mikko Hypponen, chercheur spécialisé chez WithSecure et conseiller d'Europol en matière de cybercriminalité, cité par le NY Times.

A un moment donné, les appareils ont donc été piratés au niveau hardware et au niveau software. Toujours selon le NY Times, le Hezbollah a acquis plusieurs milliers de bipeurs du modèle AR924 produit par l’entreprise taïwanaise Gold Apollo. Le fabricant s’est toutefois empressé de supprimer sa page web dédiée au produit et d’indiquer qu’il n’est pas à l’origine des appareils, qui sont manufacturés et vendus sous licence par l’entreprise hongroise BAC Consulting.

Basée à Budapest, cette dernière a supprimé le contenu de son site web. Consulté via Internet Archive, il indiquait jusqu’à hier diverses activités dont le développement «de coopérations technologiques internationales entre différents pays pour la vente de produits de télécommunication, impliquant notamment l'expansion d’entreprises asiatiques vers de nouveaux marchés, tels que les pays en développement».
 

Webcode
hbxyr6Nb