Google, leader de la recherche, objectivement et subjectivement

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
En matière d’image et de branding, Microsoft souffre de la domination sans équivoque de Google, que tous les internautes lient automatiquement à la recherche en ligne. Les tests à l’aveugle que conduit régulièrement la firme de Redmond sur les performances des divers moteurs de recherche du marché le prouvent: même si la qualité des résultats de Live Search a tellement progressé que les internautes ne peuvent plus faire la différence entre Microsoft et Google sur ce plan… ils attribuent de meilleurs scores à n’importe quels résultats s’ils sont persuadés qu’ils proviennent de Google! Live Search de Microsoft occupe depuis un certain temps déjà une déprimante troisième place sur le terrain des moteurs de recherche, après Google et Yahoo, et avec seulement 8% du total des recherches menées par les internautes américains. On se souvient des efforts de la firme en 2008 pour acquérir Yahoo et ainsi, peser plus lourd dans la bataille contre le leader – et de l'échec de ces tentatives. Plus récemment, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, avait répété son intérêt envers les activités de recherche de Yahoo, sans que Carol Bartz, nouvelle CEO de la société, n’ait semblée pressée de répondre à ses déclarations. Depuis lors, la firme de Redmond continue à investir massivement dans ce domaine malgré la récession, et à débaucher d’anciens cadres de Yahoo afin de renforcer son équipe dans le domaine. Ce calme est celui des préparatifs puisque Microsoft a prévu de lancer ces prochains mois un projet d’envergure nommé Kiev, accompagné d’une grande campagne de publicité, afin de mieux se positionner dans la bataille sur internet. En outre, Microsoft a prévu de clarifier les noms qu’elle a donnés aux composants de sa recherche en ligne afin d’être plus présente à l’esprit des internautes. Il y a donc fort à faire pour espérer déloger Google de son rang de leader de la recherche et pour espérer modifier les habitudes des usagers.

Kommentare

« Plus