Grogne autour de l’accord temporaire négocié sur Swift entre l’UE et les USA
Un accord temporaire négocié en ce moment au sujet de Swift entre l’UE et les USA suscite la controverse parmi certains pays d’Europe, dont l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Finlande. Il s’agirait d’autoriser les Etats-Unis à accéder aux données stockées sur le réseau de transactions financières Swift, ces données incluant les numéros de comptes bancaires, les coordonnées et les numéros d’identité des membres du réseau.
On se souvient qu’en 2006, un article du New York Times avait révélé que le gouvernement Bush avait exigé et obtenu, au nom de la lutte antiterroriste, l’accès aux données privées de citoyens européens contenues dans Swift, sans que l’UE n’en soit mise au courant. Face à ce scandale, cette dernière avait obtenu la garantie que ces données ne soient pas utilisées dans un autre but que celui de la lutte contre le terrorisme. De nouveaux remous s’étaient faits jour à l’annonce du déplacement de la base de données de Swift, qui quittait la Belgique pour les Pays-Bas – une démarche pour laquelle des justifications avaient été demandées sans succès par les parlementaires de l’UE.
Dans le cas présent, le gouvernement Obama a négocié temporairement un accord de même nature et au même motif avec la Suède, qui dirige pour 6 mois l’UE, et ce sans procédure de consultation des autres pays de l’UE. Même si cet accord n'est pas encore finalisé et que sa durée n’excéderait pas une année, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une protection renforcée de la sphère privée des citoyens européens face au gouvernement américain.
Kommentare
« Plus