Le marché des applications vocales mobiles va tripler d’ici cinq ans
Selon le rapport de l’institut d’études de marché Datamonitor, intitulé «The Proliferation of Innovative Speech Applications in Mobile Computing», le marché des applications vocales mobiles va tripler d’ici cinq ans. Plus précisément, le marché des ASR (technologies de reconnaissance vocale avancée) sur des supports mobiles va augmenter de 32,7 millions de dollars en 2009 à 99,6 millions en 2014. Celui des systèmes ASR télématiques (installées dans le véhicule) passera lui de 64,3 millions aujourd’hui à 208,2 millions en 2014.
Les applications ASR comprennent toutes les technologies permettant à l’usager de contrôler par la voix les fonctionnalités d’un système: command and control, voice dialing, voice search etc. Dans un contexte où les lois visent de plus en plus à interdire l’utilisation d’appareils mobiles pendant la conduite d’un véhicule, la commande vocale remplace la manipulation, souvent dangereuse. En outre, des professions requérant l’usage simultané des mains et des yeux pourront voir leurs performances augmenter si là également, la manipulation est remplacée par la voix humaine.
Enfin, les applications recourent non plus à des technologies ASR embarquées mais à leurs équivalents réseaux, ce qui permet un taux de reconnaissance vocale plus élevé et des recherches internet guidées vocalement. Les app stores tels celui de l’iPhone offrent dans ce contexte une excellente plateforme de visibilité à des tels applicatifs ASR, qui en retour leur garantissent une commercialisation bienvenue.
Kommentare
« Plus