Système intelligent de prévention des accidents domestiques et médicaux

935 000 francs de financement pour la lausannoise DomoSafety

| Mise à jour
par helenel

Active dans les solutions de maintien à domicile des personnes âgées via une solution de prévention des accidents domestiques, la start-up DomoSafety a bouclé son deuxième tour de financement pour un montant de 935 000 francs. Elle entend les utiliser pour développer ses marchés en Suisse et à l'étranger et pour améliorer sa solution.

DomoSafety annonce avoir bouclé son deuxième tour de financement pour un montant de 935 000 francs. Basée au Parc scientifique de l’EPFL, Domo Safety est une start-up active dans les technologies d'aides au maintien à domicile des personnes âgées. Elle a développé un système intelligent de prévention des accidents domestiques et médicaux. Grâce à un algorithme développé en interne, sa solution combine des alarmes d'urgence et de prévention basées sur l'apprentissage des habitudes de vie de la personne. Elle vise à faciliter la tâche du personnel médical, autant qu'à rassurer et soulager les proches. En mai 2013, DomoSafety SA a remporté le 1er prix du concours entrepreneurial PERL (Prix Entreprendre Région Lausanne), un prix qui, selon son CFO, Nicolas Chanton, lui a donné une grande visibilité et l'a bien aidé pour sa levée de fonds.

Développer la technologie et le marché

Obtenus auprès de du BAS (Business Angels Suisse Romande) et de la plateforme web investiere, déjà présents au premier tour de financement, ainsi que d'A3 Angels, de GoBeyond ainsi que d'investisseurs privés, ces capitaux doivent lui permettre d'une part de poursuivre leurs investissements dans la recherche et le développement, comme l'explique Nicolas Chanton à notre rédaction: «Ce tour de financement nous donne une bouffée d'air pour continuer à nous développer tant au niveau commercial que technologique. Nous allons aussi continuer à développer notre algorithme en intégrant de nouveaux capteurs. Nous devons donc travailler tant sur le software que sur le hardware.» Au niveau commercial, la start-up souhaite se développer en Suisse comme à l'étranger et notamment, en France, en Allemagne et en Angleterre via des partenaires de distribution commissionnés. Elle passera aussi de 10 à 13 personnes afin de permettre à son management de se concentrer sur le développement commercial en Suisse. «Nous sommes pour l'heure très vaudois mais notre ambition est de toucher d'autres cantons», confie Nicolas Chanton. La start-up a d'ailleurs engagé plusieurs discussions dans d'autres cantons. 

Un projet pilote de 40 appartements à Morges et Yvonand

Sur le canal d'activité des Centres médico-sociaux, la start-up a récemment mis en place un premier projet pilote. Sa solution a été installée dans 40 appartements de clients de CMS à Yvonand et à Morges. «Nous comptons beaucoup sur ce projet pilote non seulement pour améliorer la solution grâce à des retours d'expérience, mais aussi pour pouvoir présenter à nos futurs clients une solution qui a déjà fait ses preuves», conclut Nicolas Chanton.

Kommentare

« Plus