Le groupe d’intérêts IG eHealth insatisfait des recommandations émises par la Confédération

La réaction du groupe d’intérêts IG eHealth face au rapport émis par l’organe de coordination eHealth est critique. Selon le groupe d’intérêt, les recommandations sont à plusieurs reprises trop générales, ce qui le pousse à demander un travail plus en profondeur. De plus, la critique porte sur la direction des projets spécifiques, loin d’être excellente selon lui.
En avril 2008, le comité chargé de la conduite de la stratégie eHealth Suisse avait réparti les charges de six projets au sein de différents groupes. Le groupe d’intérêts IG eHealth a donc rendu ses impressions quant au travail accompli par ces six groupes, en sa qualité de conseillère de l’organe de coordination eHealth.
Ce sont en particulier les projets «Fondements juridiques» et «Financement/Systèmes d’incitation» qui ont été le plus détaillés. Ainsi, le groupe d’intérêts n’est-il pas convaincu qu’une nouvelle loi cadre soit nécessaire à la mise en place de la stratégie du gouvernement, mais il exige au contraire une modification rapide des lois existantes, comme par exemple celle sur l’assurance maladie. La base de la stratégie eHealth doit être l’identité numérique, passant par la nouvelle carte d’assuré. Le jugement porté sur le projet «Financement/Systèmes d’incitation» est plus catégorique; il y est dit que les recommandations sont irréalistes et que la partie incitations est incomplète.
L’organe de coordination eHealth existe depuis début 2008. Il est censé aider, sur la volonté du Conseil fédéral et des Cantons, à ce que l’ensemble des acteurs de la santé contribue au bon développement des services électroniques en la matière. Les décisions de cet organe n’ont pas force de loi. Toutefois, tant le Conseil fédéral que les Cantons ont fait savoir leur volonté de concrétiser ses décisions et si nécessaire, d'établir les fondements juridiques requis.
Le groupe d’intérêts IG eHealth, quant à lui, a été fondé en mars 2008 par des sociétés tant nationales qu’internationales, actives dans les télécommunications et la logistique. Sa mission consiste à faire en sorte que les services de santé électroniques se développent le mieux possible en Suisse. Il s’intègre au sein du groupe de conseil de l’organe de coordination eHealth du département de l’intérieur et de la conférence des directeurs de la santé, qui est chargée de concrétiser la stratégie eHealth.
Kommentare
« Plus