Google lance la reconnaissance vocale sur l’iPhone

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Plus besoin de taper vos questions sur votre clavier : Google met à disposition des usagers de l’iPhone une technologie sophistiquée de reconnaissance vocale, dès aujourd’hui. Chaque question posée à haute voix est convertie en une requête digitale envoyée aux serveurs de la marque, qui identifient le contenu du message et y répond – quel que soit le genre de la question. Google n’est ni la première, ni la seule société active dans le domaine de la reconnaissance et de la transcription vocale : Microsoft a son Tellme, qui toutefois ne renseigne que sur des catégories précises tels les itinéraires, les cartes ou les films ; Yahoo, s’il est plus souple avec son oneSearch with Voice, n’offre pas une très haut degré de fiabilité. Même si Google les dépasse, son service est encore loin d’être parfait – une gageure. Ce qui pourtant le distingue de ses concurrents est sa grande capacité de stockage de données, qui en fait un instrument très extensible aux multiples développements possibles. C’est surtout sur le plan de la publicité que ce service, mis gratuitement à disposition pour les usagers de l’iPhone via l’iTunes, présente des avantages. «Nous augmentons très fortement la valeur des publicités pour les annonceurs grâce à la localisation et à l’usage de la voix», déclare Vic Gundotra, anciennement cadre chez Microsoft passé chez Google. La firme espère donc pouvoir augmenter le tarif de sa publicité en ligne.

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