Le 20ème anniversaire de Tiananmen suscite une large censure en Chine
Selon un article du New York Times, la censure déjà très active en Chine a été encore étendue et renforcée en prévision du 20ème anniversaire des événements de Tiananmen. Presse écrite, télévision, internet: tous les médias sont concernés, qu’ils soient chinois ou étrangers, dès lors qu’ils abordent les trois thèmes les plus sensibles aux yeux du gouvernement chinois: la politique (et en particulier, Tiananmen), le Tibet et le mouvement spirituel Falun Gong.
Ce qui est nouveau, c’est que le gouvernement chinois a bloqué l’accès à des sites tels Twitter, Flickr, Hotmail et Live.com, sur lesquels des dissidents chinois s’étaient réfugiés après avoir été censurés sur les sites de leur pays. Même des sites étrangers qui ont accueilli des bloggeurs chinois, comme blogspot.com ou worldpress.com, se sont vus bloqués.
Le sort des activistes chinois qui avaient soit participé au soulèvement démocratique en 1989, soit protesté contre son écrasement par la force effectué par l’armée sur l’ordre du gouvernement, n’est guère enviable. Emprisonnés pour plusieurs années, ils ont été privés de toute couverture sociale et écartés de la vie économique depuis lors.
Kommentare
« Plus