100% finlandais

Nokia reprend les 50% de Siemens de leur joint-venture

| Mise à jour

L’équipementier finlandais Nokia annonce avoir racheté pour 1,7 milliards d’Euros, les parts de la firme allemande Siemens de l’entreprise Nokia Siemens Networks. Le nouveau nom de la filiale sera communiqué ultérieurement.

Six ans après sa création en joint-venture, l’entreprise Nokia Siemens Network (NSN), spécialisé dans les réseaux et les équipements de télécommunication, entre pleinement dans le giron de Nokia, après la revente des 50% appartenant à Siemens. La transaction devrait être achevée d’ici la fin du troisième trimestre 2013. «Avec sa stratégie claire et son fort leadership, NSN a amélioré structurellement ses performance financières et opérationelles. De plus, elle s’est installée dans une position de leader de la LTE, ce qui laisse supposer de belles opportunités de croissances», se réjouit Stephen Elop, président et CEO de Nokia.

Siemens explique son désengagement dans sa volonté de se recentrer stratégiquement sur ses activités les plus rentables, comme le management énergétique, l’industrie et infrastructure ainsi que le domaine de la santé.

NSN, dont le quartier général se siture à Espoo, en Finlande, a été créé en avril 2007 avec les activités de réseaux de Nokia, et les équipements téléphoniques fixes et mobiles de Siemens. L’entreprise est un acteur important de l’infrastructure des télécommunications. Nokia entend consolider sa nouvelle filiale à 100%, tout en garantissant son indépendance. Son nouveau nom sera communiqué à l’issue de la transaction. Celle-ci sera encore soumise à l’autorisation des autorités compétentes.

Le prix de ce rachat s’élève à 1,7 milliards d’Euros.1,2 milliards seront versés à la conclusion de la transaction. Les 500 millions restant seront remboursés d'ici une année.

Kommentare

« Plus