Tarifs de terminaison

Swisscom au 1er trimestre: recul des ventes dû à l’érosion des prix

| Mise à jour

Sa filiale Swisscom IT Services fait néanmoins mieux en affichant une progression de près de 20% à 140 millions de francs.

Le chiffre d’affaires du géant bleu a encaissé un recul de 3,1% à 2,86 milliards de francs sur les trois premiers mois de l’année, a indiqué le groupe mercredi. La hausse du bénéfice net de 25,7% à 474 millions est pour sa part surtout due à la provision constituée au 1er trimestre 2010 pour la procédure relative à la TVA engagée à l’encontre de Fastweb. Le chiffre d’affaires de l’opérateur sans tenir compte de la baisse des ventes de sa filiale italienne (-5,8% à 435 millions d’euros) est par contre resté stable (+0,8%).

Ce sont avant tout les tarifs de terminaison dans la téléphonie mobile et ceux appliqués à la transmission de données en itinérance qui ont fortement chuté, précise Swisscom. L’érosion des prix dans l’activité principale en Suisse a toutefois pu être pratiquement compensée par la croissance de la clientèle et du volume. En un an, le nombre de clients Swisscom TV a en outre bondi de 70,5% à 469’000. De plus, 100 postes à temps plein ont été créés au cours de la période en Suisse.

Du côté de Swisscom IT Services, les résultats ont été bien meilleurs entre janvier et mars. La croissance du chiffre d’affaires s’est montée à 19,7% sur un an pour atteindre 140 millions de francs, une progression surtout due aux récentes acquisitions. Pour l’exercice 2011, le groupe Swisscom table sur un chiffre d’affaires net d’au moins 11,8 milliards.

 

Kommentare

« Plus