Swatch va lancer un service de personnalisation de montres basé sur l’IA
Le groupe Swatch annonce AI-DADA, une solution IA destinée à accompagner les clients dans la création de montres personnalisées, à partir d’un corpus de designs et d’archives visuelles internes.

Swatch Group prévoit d’introduire durant l’été un service de personnalisation de montres Swatch reposant sur une technologie d’intelligence artificielle nommée AI-DADA. Présenté brièvement dans le récent rapport semestriel du groupe, ce concept est décrit comme «unique» par l’entreprise. Il permettrait aux clients d’interagir directement avec un outil IA afin de créer un modèle exclusif, fondé sur leurs goûts personnels.
Swatch Group précise qu’AI-DADA s’appuiera sur une base de données comprenant 40 ans de créations de la marque, ainsi que des inspirations issues du street-painting et d'événements liés à l’univers Swatch. La société ajoute que chaque montre générée conservera ainsi l’ADN de la marque.
Cette annonce intervient dans un contexte difficile pour le groupe horloger. Au premier semestre 2025, Swatch Group a enregistré un chiffre d’affaires net de 3,059 milliards de francs suisses, en recul de 7,1% à taux de change constants par rapport à la même période de l’année précédente, et de 10,4% à taux de change actuels. Le bénéfice opérationnel a chuté à 68 millions de francs, contre 204 millions un an plus tôt, ramenant la marge opérationnelle à 2,2%, contre 5,9% précédemment.