Les entreprises informatiques ont réduit de 20% leurs dépenses publicitaires en Suisse en 2008

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
La baisse des dépenses publicitaires par les sociétés informatiques en Suisse a été forte en 2008. Selon Media Focus, elle a été de 20,9% par rapport aux chiffres de l’année précédente. Décembre a été tout particulièrement mauvais avec une baisse de 31,3%. Globalement en 2008, 45,5 millions de francs ont été dépensés pour la publicité informatique. Pour les télécoms, on constate également une baisse. Elle est de 13,2% en décembre 2008 et se situe à une moyenne de 5,1% pour l’ensemble de l’année. Un total de 221,9 millions de francs a été dépensé dans ce domaine. Le marché de la publicité en général a augmenté de 2,6% en 2008, tous secteurs confondus. Les dépenses de publicité en ligne ont représenté 2,4% du marché total en décembre, alors que sur l’ensemble de l’année, elles ont représenté 1,9%. La majeure partie revient encore à la publicité imprimée dans les quotidiens et les hebdomadaires, tout comme dans la presse dominicale. Parmi les 10 plus gros annonceurs du pays se trouvent Swisscom (6ème position) et Sunrise (8ème position). En matière de publicité de produits, Bluewin TV se place au 4ème rang, Orange Optima au 6ème, Sunrise Mobile Zero Plus au 7ème et Sony Ericsson C 905 au 8ème rang. Il n’est pas certain que Swisscom puisse conserver sa place l’an prochain. Carsten Schloter, CEO de Swisscom, envisage une réduction de ce budget en 2009 dans une interview donnée à la Handelszeitung. En effet, l’unification des domaines d’activité de l’entreprise ainsi que son positionnement en tant que marque unique a entraîné des frais ayant leurs conséquences sur les budgets 2009. Media Focus est née d’une fusion entre les sociétés d’analyse économique IHA-GFK et ACNielsen/Nielsen Media Research. La société mesure et recense les données relatives aux investissements dans la publicité en Suisse depuis 1990.

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