Transfert de données à l’étranger: le piège
Alors que la grande majorité des usagers de téléphones portables sont conscients des coûts élevés du roaming lors des appels, il en va tout autrement de taxes de roaming perçues sur le transfert de données rendu possible avec les smartphones. Selon une étude de comparis.ch en effet, ces taxes peuvent devenir très rapidement extrêmement coûteuses à l’étranger.
En Suisse, le surf est relativement avantageux. Par exemple, un paquet de 100 MB coûtera 13 francs par mois chez Swisscom. En Europe par contre, un paquet de 20 MB – soit le cinquième – coûtera entre 160 et… 307 francs. Selon Ralf Beyeler, expert chez comparis.ch, il faut soit s’abstenir de surfer hors de Suisse, soit prendre une option spécifique chez son opérateur. En effet, prendre une telle option permet de faire baisser les taxes de roaming perçues sur les transferts effectués à l’étranger jusqu’à 80%. Cependant, même avec un option, ces taxes s’élèvent encore à un montant situé entre 40 et 82 francs.
Alors que Swisscom et Sunrise ne proposent qu’une seule option, Orange en offre cinq, ce qui a l’avantage de présenter une structure tarifaire claire aux clients. Selon Ralf Beyeler par contre, le désavantage est que les clients doivent prévoir quels seront leurs besoins avant de choisir une option et de partir en Europe. Il n’hésite d’ailleurs pas à qualifier la pratique des options exercée par les opérateurs en Suisse de «sujette à caution», tant il est vrai que seuls des usagers bien informés sont en mesure de profiter de tarifs avantageux.
Niveau classement, roaming de téléphonie et de transferts de données confondus, c’est Swisscom qui est la moins chère, suivie par Orange. Sunrise ferme la marche.
Kommentare
« Plus