Google renforce Gemini avec plus de personnalisation et de confidentialité
Google déploie une mise à jour de Gemini qui apporte la mémoire des conversations et un mode temporaire sans historique.

Google met à jour son chatbot Gemini pour renforcer la personnalisation et la confidentialité. L’assistant IA peut désormais mémoriser automatiquement certains éléments d’anciennes conversations pour affiner ses réponses, proposer des discussions temporaires sans historique et offrir de nouveaux réglages de gestion des données, selon un communiqué.
Une nouvelle option, «Contexte personnel» dans les paramètres, est activée par défaut mais peut être désactivée à tout moment. Selon Google, lorsqu’elle est activée, Gemini retient automatiquement certains détails et préférences déjà partagés pour proposer des réponses plus adaptées, comme suggérer un thème d’anniversaire inspiré d’un héros de BD déjà évoqué ou recommander des livres similaires à ceux discutés auparavant. Cette option sera d’abord proposée sur le modèle Gemini 2.5 Pro dans certains pays, avant d’être étendue au modèle Gemini 2.5 Flash et à d’autres régions, précise le communiqué.
L’autre nouveauté, les «Discussions temporaires», représentée par Google comme étant adaptée «questions privées» ou au brainstorming d’une idée en dehors du style habituel de l’utilisateur. Ces échanges ne sont pas enregistrés dans l’historique ni utilisés pour entraîner les modèles. Ils sont conservés 72 heures, entre autres en vue de traiter un éventuel feedback fourni par l'utilisateur.
Google revoit aussi ses paramètres: «Activité des applications Gemini» devient «Conserver l’activité». Activée, cette option permet d’utiliser un échantillon des fichiers et images envoyés pour améliorer les services. Un réglage distinct, désactivé par défaut, concerne l’exploitation de l’audio, de la vidéo et des écrans partagés.
Ces évolutions rapprochent Gemini de ses concurrents, rappelle notamment le média spécialisé VentureBeat: OpenAI avec ChatGPT et Anthropic avec Claude offrent déjà des fonctions de mémoire et des sessions sans historique.