Approvisionnement énergétique

Google relance une centrale nucléaire pour répondre aux besoins de l’IA

Pour alimenter ses infrastructures IA et cloud, Google conclut un accord de 25 ans avec NextEra Energy pour racheter l’électricité d’une centrale nucléaire en Iowa, dont la réactivation est prévue d’ici 2029.

La centrale de Duane Arnold. (Source: AsNuke/CC BY-SA 4.0)
La centrale de Duane Arnold. (Source: AsNuke/CC BY-SA 4.0)

Pour répondre à la demande énergétique croissante liée à l’intelligence artificielle, Google s’allie à NextEra Energy pour relancer la centrale nucléaire de Duane Arnold, dans l’Iowa. Le projet repose sur un contrat de rachat d’électricité sur 25 ans, signé entre Google et NextEra Energy. Il prévoit que Google consommera la totalité de l’énergie produite par la centrale, d’une capacité de 615 MW, une fois celle-ci remise en service d’ici le premier trimestre 2029, sous réserve d'approbations réglementaires. Fermée en 2020, Duane Arnold est la seule installation nucléaire de l’Iowa. Selon Google, l’objectif est d’alimenter son infrastructure en énergie «sans carbone, 24h/24», tout en renforçant la résilience du réseau local. 

Cette annonce intervient dans un contexte où, pour faire face aux besoins immédiats des centres de données, qui hébergent et exploitent les données nécessaires aux modèles d’IA, plusieurs acteurs du numérique se tournent désormais vers l’énergie nucléaire, considérée comme une option stable, à faible émission, et capable de fournir une puissance constante. En septembre 2024, Microsoft avait conclu un accord avec Constellation Energy pour acheter l’électricité produite par la centrale inactive de Three Mile Island, dont la remise en service est prévue pour 2028.
 

Webcode
FgRZEQKL