Amazon biffe 14’000 postes administratifs
Environ 14’000 emplois administratifs vont être supprimés chez Amazon. La direction évoque une réorganisation visant à allouer les ressources vers les projets jugés prioritaires, notamment en lien avec l’intelligence artificielle et les besoins clients futurs.
Amazon a annoncé à ses employés une nouvelle série de réorganisations affectant ses équipes administratives. D'après une communication signée par Beth Galetti, vice-présidente senior en charge de l'expérience collaborateur et de la technologie, environ 14 000 postes vont être supprimés dans le cadre d’une rationalisation des effectifs. L’entreprise explique poursuivre ses efforts de simplification organisationnelle afin de gagner en efficacité et de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de ses clients.
Cette décision s’inscrit dans la continuité des initiatives engagées l’an dernier, selon Beth Galetti, qui évoque des efforts pour réduire la bureaucratie, simplifier les structures hiérarchiques et renforcer l’autonomie des équipes. Elle affirme que ces changements ont déjà permis à certaines équipes de travailler plus rapidement et à de nombreux employés de se sentir davantage responsables de leurs missions.
Le processus prévoit une période de transition avec, dans la majorité des cas, une fenêtre de 90 jours pour que les salariés concernés puissent rechercher un nouveau poste au sein de l’entreprise. Les équipes de recrutement donneront la priorité aux candidatures internes, selon l'annonce.
Beth Galetti justifie ces réductions malgré de «solides résultats» en expliquant que l’environnement technologique évolue très rapidement, notamment avec les avancées en intelligence artificielle. Selon elle, cette technologie représente le plus grand bouleversement depuis l’arrivée d’Internet, poussant Amazon à devenir une entreprise plus agile et moins hiérarchisée pour rester compétitive.
Pour 2026, Amazon prévoit de continuer à embaucher dans des domaines stratégiques, tout en poursuivant les efforts d’optimisation organisationnelle. Selon le New York Times, la firme voudrait en outre remplacer 600’000 postes dans la logistique par des robots.