Amazon lance Nova Act pour créer des agents IA capables d’agir sur le web
Amazon introduit Nova Act, un modèle qui permet de créer des agents IA en mesure d'exécuter une suite de tâches autonomes directement dans un navigateur web. Nova Act peut entre autres commander des articles, répondre à des questions ou gérer différents processus.

Amazon a récemment annoncé Nova Act, un modèle d’intelligence artificielle conçu pour fonctionner directement dans un navigateur. Il permet de créer des agents capables d’exécuter des tâches sur des sites web en décomposant les actions en commandes élémentaires.
«Nous considérons les agents comme des systèmes capables d’accomplir des tâches dans divers environnements numériques et physiques au nom de l’utilisateur», explique Amazon dans son annonce. Ces agents peuvent, par exemple, commander des articles en ligne, répondre à des questions liées à l’interface ou gérer des flux de travail complexes.
Les développeurs ont dès à présent accès à une version preview du kit de développement logiciel (SDK Nova Act). Il est possible d’ajouter des instructions précises à chaque commande, telles que refuser une option d’assurance, ou d’intégrer des appels à des API pour renforcer la fiabilité de l’agent. Les chercheurs du laboratoire AGI d'Amazon évoquent en outre des cas d’usage complexes comme l’organisation d’un mariage ou la gestion de systèmes informatiques, tout en précisant que ces scénarios nécessitent encore une supervision humaine.
Une fois les actions correctement paramétrées, il est notamment possible de transformer l’agent en API intégrable dans un produit, ou encore de planifier son exécution en mode asynchrone selon un calendrier défini, lit-on encore dans l'article de blog du laboratoires AGI. Un autre aspect mis en avant est la capacité de Nova Act à transférer sa «compréhension» d’une interface à une autre, même dans des contextes inconnus, comme certains jeux en ligne. Nova Act est en outre déjà intégré à Alexa+, afin de naviguer sur le web pour accomplir des tâches lorsque les services intégrés ne disposent pas de toutes les API nécessaires.