En bref: l’OFCS éprouve l’open source, 1Password et Cloudflare sécurisent les agents IA
Entre deux gros titres, plusieurs actus ont retenu notre attention cette semaine sans faire l’objet d’un article. En voici un aperçu.

Un projet pilote fédéral a identifié des failles dans des logiciels open source
Un projet pilote mené par l’OFCS et le NTC a évalué la sécurité des logiciels TYPO3 et QGIS. Plusieurs failles ont été détectées puis corrigées par la communauté. L’OFCS envisage d’institutionnaliser ces contrôles pour renforcer la cyberrésilience nationale.
1Password sécurise l’accès des agents IA aux navigateurs web
1Password lance Secure Agentic Autofill, une fonction qui permet aux agents IA d’utiliser des identifiants sans jamais les voir ni y accéder. Les données sont remplies dans le navigateur via une extension, uniquement après validation par un humain, renforçant la sécurité des accès automatisés.
Cloudflare collabore avec Visa, Mastercard et Amex pour sécuriser le commerce agentique
Cloudflare s’associe aux principaux acteurs du paiement pour sécuriser les achats en ligne réalisés par des agents IA. Le protocole Web Bot Auth permet d’authentifier ces agents, facilitant les transactions tout en protégeant les commerçants contre les bots malveillants. Visa, Mastercard et Amex participent activement au projet.