Swisscom détaille la technologie de son assistant IA
Depuis fin août 2025, le chatbot MyAI de Swisscom est accessible à toutes les personnes résidant en Suisse. L’opérateur détaille désormais la technologie de son assistant IA.

Après une phase de test auprès de certains clients privés en 2024 et l’annonce de son ouverture à tous les résidents suisses depuis août dernier, le chatbot MyAI de Swisscom franchit une nouvelle étape. L’opérateur dévoile désormais davantage de détails techniques sur son assistant d’intelligence artificielle, selon un communiqué.
Selon Swisscom, MyAI couvre à présent un large éventail de cas d’usage, de la création de textes à l’analyse de données, en passant par la génération d’images. L’opérateur affirme que MyAI met l’accent sur la protection des données, la transparence et une orientation vers les besoins de la population suisse.
La plateforme est hébergée sur l’infrastructure d’Amazon Web Services (AWS) et utilise le modèle de langage Claude 4 Sonnet d’Anthropic, fourni via le service cloud AWS Bedrock. Swisscom précise que, même si le traitement des données s’effectue sur l’infrastructure d’AWS, l’opérateur en conserve entièrement le contrôle. Le modèle gère à la fois le texte et l’image, ce qui permet par exemple l’analyse de documents volumineux ou de bases de code. Selon le communiqué, l’intégration d’autres modèles est également envisagée.
Selon Swisscom, MyAI restera en version bêta gratuite jusqu’à fin 2025, avec des améliorations prévues au fil des mois. À partir de 2026, une offre Pro payante sera lancée, tandis qu’une version de base gratuite continuera d’être proposée.