Le fournisseur genevois Hidora dévoile une offre cloud avec triple réplication multi-sites
Le fournisseur cloud Hidora lance Hikube, une plateforme cloud présentée comme inédite en Suisse avec réplication des données sur trois datacenters. L'offre propose des services incluant GPU Nvidia, Kubernetes managé, serveurs virtuels et bases de données.

Le fournisseur genevois Hidora annonce le lancement de Hikube, une plateforme cloud dont les données sont répliquées automatiquement sur trois centres de données situés à Genève, Gland et Lucerne. Selon l'entreprise, il s’agit de la première solution du genre sur le marché suisse. Hikube cible en particulier les entreprises actives dans des domaines à haute sensibilité comme la finance, la santé ou l’industrie.
Entièrement conforme aux réglementations suisses et européennes, Hikube fonctionne exclusivement à l’énergie renouvelable, souligne le communiqué. La plateforme se veut adaptée aux organisations mettant la confidentialité, la continuité des services et l’indépendance technologique au cœur de leurs priorités.
Triple réplication par défaut
Interrogé par la rédaction, Matthieu Robin, CEO d’Hidora, précise que la réplication des données est synchronisée en quasi temps réel sur les trois sites. Elle est activée par défaut pour tous les clients, sans surcoût par rapport à une réplication sur deux sites. «Nous offrons une garantie de perte complète d'un datacenter», ajoute-t-il. Avant de souligner l’avantage d’une architecture à trois nœuds, qui permet d’éviter le phénomène de «split brain». Ce dernier peut survenir avec une architecture en deux sites où, en cas de coupure de communication, aucun nœud ne peut déterminer s’il détient la version correcte des données. Un nombre impair de sites permet en revanche d’établir un consensus majoritaire, avec un schéma deux contre un.
Une plateforme orientée DevOps et workloads intensifs
Hikube propose plusieurs services cloud, parmi lesquels des GPU Nvidia destinés aux traitements intensifs (intelligence artificielle, machine learning, rendu graphique), Kubernetes en service managé, des serveurs virtuels et des bases de données déployables rapidement. La solution est pensée pour s’intégrer nativement dans les environnements DevOps et les pipelines CI/CD.
Toutes les données hébergées sur la plateforme – qu’elles soient stockées sous forme de blocs, d’objets (S3) ou via d’autres services – sont chiffrées au repos, précise Hidora. L’objectif affiché est de garantir la sécurité et la confidentialité des workloads, tout en proposant une infrastructure locale qui, selon l’entreprise, se veut plus compétitive que celles des grands fournisseurs cloud internationaux.