Relations commerciales Suisse–États-Unis

Berne envisagerait de renoncer à taxer les géants du numérique

Berne songerait à ne pas introduire de taxe sur les grandes entreprises du numérique afin d’obtenir un meilleur accord douanier avec l’administration Trump.

(Source: luzitanija - stock.adobe.com)
(Source: luzitanija - stock.adobe.com)

Le Conseil fédéral envisagerait de renoncer à taxer les grandes plateformes américaines comme Google, Amazon ou Facebook. Cette concession figurerait dans un projet d’accord destiné à obtenir de Washington un assouplissement des droits de douane punitifs imposés à certains produits suisses, actuellement fixés à 39%, selon des informations du média NZZ am Sonntage, rapportées par la RTS.

L’idée consisterait à rassurer Donald Trump sur un sujet sensible: les velléités européennes de taxer les géants du numérique. Alors que la France, l’Italie ou l’Autriche ont instauré de telles mesures, Berne promettrait de ne pas suivre cette voie, dans l’espoir de débloquer les négociations commerciales.

Selon la RTS, la taxe numérique fait débat à Berne depuis plusieurs années. Défendue par la gauche mais refusée par le Conseil fédéral et la majorité bourgeoise, elle avait déjà échoué à l’OCDE sous pression américaine. Relancée sans succès par une élue verte, elle revient aujourd’hui au centre des critiques de la gauche, tandis qu’à droite la stratégie du gouvernement serait plutôt soutenue.

La Suisse devra encore composer plusieurs semaines avec ces surtaxes américaines, dans l’attente d’une issue diplomatique ou judiciaire, ajoute la RTS. En avril dernier déjà, les taxes entrées en vigueur (avant d'être temporairement suspendues) se faisaient sentir dans l’IT suisse, entre hausse des coûts et incertitudes pour les start-up.


 

Tags
Webcode
9ZuP78R7