Inclusivité

Google ouvre à Zurich un centre dédié à l’accessibilité

Google a inauguré son troisième Accessibility Discovery Center mondial à Zurich, un espace collaboratif pour développer des technologies accessibles et inclusives.

Près de la gare centrale de Zurich, Google Suisse a ouvert son troisième Accessibility Discovery Center (ADC). (Source: Google)
Près de la gare centrale de Zurich, Google Suisse a ouvert son troisième Accessibility Discovery Center (ADC). (Source: Google)

Jeudi 16 mai, Google Suisse a inauguré à Zurich un Accessibility Discovery Center (ADC). Situé à l'Europaallee 8 près de la gare centrale de Zurich, ce centre, le troisième du nom après ceux de Londres et Dublin, est dédié à la recherche et au développement en matière de technologies accessibles. 

Un lieu d'échange et de développement

Pensé pour réunir des personnes handicapées et non handicapées, l’Accessibility Discovery Center de Zurich offre un espace pour échanger, apprendre et développer des solutions inclusives. Les spécialistes du développement de logiciels, les chercheurs et les équipes de produits de Google y travaillent pour réduire les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. 

«Si nous voulons développer des produits accessibles à toutes et à tous, nous devons les développer en incluant tout le monde. Pour Google, les problèmes ne sont considérés comme résolus que lorsque les solutions sont universellement accessibles et utiles, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent autant que possible pour tout le monde. C’est précisément là que l’ADC entre en jeu», explique Patrick Schilling, AI Customer Activation Lead et Accessibility Evangelist chez Google Suisse, cité dans le communiqué de la firme.  

Joystick actionné par le menton et eye-tracking

Créé par des bénévoles et le groupe Disability Alliance de Google, l’ADC peut accueillir jusqu'à 25 personnes et abrite aussi des zones interactives et des aires de jeux permettant de découvrir comment les personnes handicapées interagissent avec la technologie. Actuellement, six projets de technologie accessible sont exposés dans la zone de démonstration du centre. Parmi ceux-ci, un jeu se contrôlant avec un joystick actionné par une commande au menton et un autre, qui permet de piloter des voitures de course grâce à l'oculométrie (eye-tracking). «Pour de nombreuses personnes souffrant d'un handicap physique, il n'est pas possible d'utiliser une manette. Sur cette station, elles peuvent contrôler le jeu uniquement avec les yeux. Ce n'est pas facile, Nous sommes loin d'avoir atteint le meilleur score», a confié Patrick Schilling lors de l'inauguration. 

L'événement a réuni plus de 100 participants, plus qu’escompté par l'organisateur. Dans leurs discours, de nombreux invités ont souligné comment la technologie contribue à une plus grande accessibilité. Ainsi, le conseiller national Islam Alijaj a expliqué que pour lui, Internet a longtemps été la porte d'entrée vers le monde. En raison d'un handicap linguistique, on l'a d'abord considéré dans son enfance comme moins développé intellectuellement. Sans les technologies numériques, il n'aurait jamais pu exploiter son potentiel, a affirmé le politicien avec conviction. 
 

Webcode
PSk9FBmW