«La culture de la sécurité a mûri»
Le commerce en ligne en Suisse subit une pression dans certaines catégories de produits en raison des petits colis venus d’Asie. Jean-Claude Jolliet, Client Business Partner chez GfK Switzerland – a NielsenIQ Company, en identifie d’autres.

Comment se porte le commerce en ligne suisse en 2025?
En 2024, le commerce en ligne suisse a enregistré une croissance faible, à un chiffre. Le chiffre d’affaires généré dans le pays (achats auprès de fournisseurs suisses) n’a progressé que de 1%. Le grand gagnant sur le marché suisse reste Digitec Galaxus. Mais les places de marché et les petits colis venus d’Asie sont également en croissance. L’année 2025 a démarré prudemment. Le climat de consommation toujours morose, ainsi que les incertitudes économiques et politiques, entraînent une retenue persistante des achats au premier trimestre 2025. De manière générale, les tendances de 2024, en plus des transformations structurelles du commerce suisse, se poursuivent cette année.
Quels sont les principaux défis et tendances?
La qualité de la présentation en ligne des produits et services reste décisive pour le succès – souvent désormais soutenue par des contenus générés par l’IA. Plus de 40% des produits techniques et durables sont vendus en ligne. Même lorsque les consommateurs achètentfinalement en magasin, la majorité commence son parcours d’achat en ligne. D’autres tendances et défis existent. Marché IT et PC: les perspectives sont positives en 2025. La fin du support de Windows 10, les avancées technologiques et le renouvellement des appareils achetés pendant la pandémie apportent de nouveaux élans, tant dans le secteur grand public que professionnel. Places de marché et social commerce: leur importance continue de croître, les consommateurs achetant de plus en plus via des plateformes ou les réseaux sociaux. Achats à l’étranger: les achats de produits à l’étranger, en particulier depuis l’Asie, poursuivent une croissance à deux chiffres.
Quelles évolutions anticipez-vous d’ici 2026?
Plusieurs signaux laissent penser que le commerce en ligne suisse continuera de se développer globalement de manière positive: le mot d’ordre «ici et maintenant – en magasin ou en ligne» continuera de façonner les habitudes d’achat, car les consommateurs apprécient la flexibilité et la disponibilité immédiate à l’échelle locale. Les atouts des commerçants suisses: ils bénéficient de plusieurs avantages, comme l’adaptation aux besoins locaux, le paiement sur facture, des normes de sécurité élevées et la conformité réglementaire.