Elon Musk veut implanter 40 antennes Starlink en Valais
L'entreprise Starlink d'Elon Musk prévoit d'installer sa première station terrestre en Suisse. Pour ce faire, l'entreprise prévoit de remplacer une énorme antenne parabolique au-dessus de Loèche en Valais par 40 antennes Starlink. La construction devrait commencer dès l'automne 2025.

Starlink dispose déjà de 150 stations terrestres dans le monde. Désormais, le fournisseur d'accès Internet par satellite envisage d’installer une première station en Suisse, selon le journal valaisan Le Nouvelliste. L’opérateur satellitaire, filiale de SpaceX, prévoit de remplacer une antenne parabolique existante au-dessus de Loèche, dans les montagnes valaisannes et d’y ériger 40 antennes Starlink. L'entreprise a déposé sa demande d’autorisation de construire auprès de la Confédération le 28 mai 2025.
Selon le quotidien valaisan, le président de la commune de Loèche, Alain Bregy, voit dans l’arrivée de SpaceX une opportunité pour l’économie locale. Il estime que la commune dispose de peu d’entreprises et que ses recettes fiscales sont modestes.
Cependant, le projet ne fait pas l’unanimité. Des opposants ont réagi sur la page Facebook «5G en Suisse, non merci !», rappelant qu’un recours contre la demande de construction peut encore être déposé jusqu’au 28 juin. D’après Starlink, les travaux pourraient débuter dès l’automne 2025.
Pour rappel, fin 2024, l’OFCOM avait déjà bloqué un projet similaire. ll avait empêché l’opérateur suisse Salt de lancer un service de téléphonie par satellite reposant sur le réseau Starlink.