Les États-Unis ont une longueur d’avance

Salt réussit les premiers tests d’envoi de SMS via les satellites Starlink (update)

par René Jaun et Yannick Chavanne et traduction/adaptation ICTjournal

Starlink, le service de télécommunication par satellite de SpaceX, souhaite permettre de téléphoner via satellite avec des smartphones standards. Son partenaire suisse, Salt, a déjà testé cette technologie avec succès. Pendant ce temps, T-Mobile prévoit de lancer prochainement ce service sur le marché américain.

De gauche à droite: Eric Wolff, CTO Salt - Pierre-Alain Allemand, NJJ Holding - Sara Spangelo, Sr. Director of Satellite Engineering and co-lead of direct to cell program at SpaceX-Joshua Robinson, Senior Partnership Manager - Jeff Ahmet, Principal Integration Engineer. (Source: Alexandra Csuport Photography, mise à disposition par Salt)
De gauche à droite: Eric Wolff, CTO Salt - Pierre-Alain Allemand, NJJ Holding - Sara Spangelo, Sr. Director of Satellite Engineering and co-lead of direct to cell program at SpaceX-Joshua Robinson, Senior Partnership Manager - Jeff Ahmet, Principal Integration Engineer. (Source: Alexandra Csuport Photography, mise à disposition par Salt)

Mise à jour du 2 juillet 2025: Bien que ce ne soit pas aussi rapide que prévu initialement, Salt avance progressivement vers le lancement de son service Starlink. Dans un communiqué, l’opérateur télécom a annoncé avoir testé avec succès l’envoi d’un SMS grâce à cette technologie. Ce test a été réalisé avec l’autorisation de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). 

Le message a été reçu sur un smartphone 4G standard, précise Salt. La transmission des appels vocaux et de données sera testée lors des phases ultérieures.

Le CEO de Salt, Max Nunziata, décrit ce test comme «une étape clé, non seulement pour Salt, mais aussi pour l’industrie suisse et européenne des télécommunications. Cela montre qu’une couverture mobile véritablement omniprésente est possible et que la Suisse peut jouer un rôle de premier plan dans le déploiement de technologies qui améliorent à la fois la sécurité publique et la connectivité au quotidien.»

Parallèlement, T-Mobile USA se prépare au lancement commercial du service Starlink. Selon Cnet, l'entreprise a lancé la version bêta du service depuis septembre 2024. Les propriétaires de certains smartphones - notamment le Samsung Galaxy S24, le Google Pixel 9 ou l’iPhone 16 d’Apple peuvent s’inscrire et tester gratuitement ce service.

À partir du 23 juillet 2025, T-Mobile USA prévoit de commercialiser ce service. Ceux qui souhaitent continuer à l’utiliser devront payer 10 dollars par mois (le service est inclus uniquement pour les abonnements premium). 

Dès octobre, des connexions de données mobiles via ce service devraient être disponibles, selon T-Mobile USA.  Pendant ce temps, les concurrents AT&T et Verizon collaborent avec d’autres fournisseurs de satellites, tels qu’AST SpaceMobile et Kuiper, pour développer des services similaires, rapporte Cnet.
 

News du 11 décembre 2024: Le rêve d'une couverture réseau totale n'est pas encore une réalité pour les clients de Salt. Le lancement de l'offre basée sur le service Starlink est retardé, a indiqué l'opérateur sur demande.

«La technologie satellite Direct-to-Cell ouvre de nouvelles possibilités passionnantes, mais nécessite des conditions cadres réglementaires claires en Suisse et dans les pays voisins avant son introduction commerciale», fait savoir Salt. L'entreprise collabore avec les autorités compétentes afin de satisfaire à ces conditions.

Les réponses fournies par Salt à la rédaction renvoient en outre à une interview du CEO Max Nunziata publiée dans la «Handelszeitung» (Paywall). Selon ce dernier, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) est intervenu en tant que régulateur, car la manière dont les services par satellite devaient être coordonnés avec les pays voisins de la Suisse pour que les réseaux ne se perturbent pas mutuellement n'était pas encore claire. Entre-temps, l'affaire a été traitée par la Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications (Cept). 

Salt n'a pas précisé quand les clients suisses pourront profiter d'une connexion avec les satellites de Starlink.  «En raison de la nouveauté de cette technologie, il est actuellement difficile de donner un calendrier précis. Les tests effectués jusqu'à présent aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande confirment toutefois que la technologie fonctionne parfaitement», écrit l’opérateur. 

News du 16 octobre 2023: La compagnie SpaceX, dirigée par l'omniprésent Elon Musk, a lancé un nouveau site pour promouvoir un nouveau service en lien avec ses satellites Starlink. Il s'agit d’un service «Direct to Cell», qui fournira un accès cellulaire par satellite aux téléphones LTE existants sur le marché. Aucune modification du matériel, du micrologiciel ou des applications spéciales ne sera donc nécessaire, précise le fournisseur. 

L'année dernière, la société spatiale détenue par Elon Musk avait annoncé son intention d'offrir ce service aux côtés de son partenaire américain T-Mobile. Plus tôt cette année,  c'est l'opérateur télécom suisse Salt qui avait dévoilé l'arrivée prochaine d’un service d'internet mobile par satellite via un partenariat avec la société SpaceX (lire ci-dessous). L’objectif étant d’assurer une couverture également dans  les zones reculées et mal desservies par le réseau mobile traditionnel. Les autres opérateurs partenaires mentionnés sur le site de Starlink sont Optus (Australie), Rogers (Canada), One NZ (Nouvelle-Zélande) et KDDI (Japon). 

News originale du 2 mars 2023: Salt va s’appuyer sur Starlink pour fournir un accès internet par satellite

Salt annonce un partenariat avec la société SpaceX d'Elon Musk, pour proposer à ses clients un accès à l’internet mobile par satellite. Dans son annonce, l'opérateur télécom suisse évoque un deal inédit en Europe.  

Avec ce partenariat technologique, Salt promet à ses clients d'être en mesure d’assurer une couverture continue en Suisse. Ainsi, la couverture devrait être assurée également dans  les zones reculées et mal desservies par le réseau mobile traditionnel, selon l'opérateur helvétique. Pour ce faire, celui-ci s'appuie sur la technologie satellitaire Starlink de SpaceX (une constellation de satellites en orbite basse) combinée à un réseau de liaison et un secondaire. 

Les SMS seront supportés dès 2024. La voix le sera ultérieurement, courant 2025. «Le service sera gratuit pour les clients des offres tarifaires premium de Salt, qu'il s'agisse d'offres résidentielles ou professionnelles. Pour ce qui est des autres abonnements, le service sera abordable et accessible en tant qu'option complémentaire», précise Salt dans son communiqué. 

La future offre satellitaire de Salt constitue «une alternative à ce que proposeront peut-être dans le futur d’autres acteurs comme le consortium formé par l’équipementier Ericsson, le fondeur Qualcomm et le Français Thalès d’un côté et de l’autre l’alliance Nokia AST Space Mobile, une entreprise américaine», analyse Xavier Studer sur son blog spécialisé. Qui ajoute que «ce service ira bien au-delà de ce qu’expérimentent aujourd’hui Apple et Huawei en se reposant respectivement sur les constellations satellitaires de Globalstar et Baidu». 
 

Webcode
Qsq9hwsP