À nos lectrices et lecteurs

L’IA au service de la rédaction d’ICTjournal

L’IA générative fait son entrée dans les pratiques éditoriales d’ICTjournal, avec un usage ciblé et sous supervision humaine.

(Source: sompong_tom - stock.adobe.com)
(Source: sompong_tom - stock.adobe.com)

Après les autres rédactions du groupe Netzmedien, ICTjournal commence à son tour à intégrer de manière ponctuelle l’intelligence artificielle générative dans son processus de production éditoriale. Un outil développé en interne s’appuie sur plusieurs modèles de langage (LLM) pour assister la rédaction dans certaines tâches ciblées: aide à la rédaction de contenus courts et relecture. L’objectif est de dégager du temps pour la production de contenus à forte valeur ajoutée, tels que des articles de fond ou des formats reposant sur un travail de terrain, entre autres des interviews ou la couverture d’événements.

Chaque contenu généré avec l’aide de ces outils est systématiquement relu par un rédacteur, qui en assume la responsabilité éditoriale. Par souci de transparence, les articles concernés sont signalés par la mention «NetzKI Bot», indiquant qu’une intelligence artificielle a contribué à leur élaboration.

Cette démarche s’inscrit dans notre volonté d’explorer les nouvelles technologies de manière responsable et transparente, au service d’un journalisme spécialisé de qualité. 

Webcode
ihJ4mYPD